Fairyhouse (IE), dimanche
Hatton’s Grace Hurdle (Gr1)
Teahupoo s’offre Impaire et Passe pour un jumelé français
Annoncé comme la grande star de la réunion, le “FR” Impaire et Passe (Diamond Boy) a subi la première défaite de sa carrière dans le Hatton’s Grace Hurdle (Gr1). Mais le cheval de Simon Munir et d’Isaac Souede n’a pas à rougir. Il a été battu par un autre French bred, Teahupoo (Masked Marvel), beaucoup plus endurci que lui. Tout le parcours, Impaire et Passe a semblé au-dessus du lot, son jockey, Paul Townend, s’évertuant à le garder deuxième. À l’entrée de la ligne droite, il a laissé glisser Impaire et Passe en tête, mais Teahupoo est rapidement venu à sa hauteur pour lui mettre la pression. Impaire et Passe est reparti après la dernière claie, mais au moment où il a changé de jambe, Teahupoo l’a attaqué et lui a pris l’avantage pour l’emporter d’une longueur. L’ex-pensionnaire de Gabriel Leenders a conservé son titre dans ce Gr1 sur une piste où il n’a jamais conclu plus loin que deuxième. Impaire et Passe a fait une belle rentrée, ne prenant pas dur. Son partenaire a un peu péché par excès de confiance et le cheval manquait de métier face à un sauteur endurci comme Teahupoo. Une nouvelle fois, le protégé de Gordon Elliott devrait viser les grandes épreuves de tenue sur les claies.
Une mère précoce
Élevé par le haras du Hoguenet et Philip Prévost Baratte, Teahupoo est un fils de Masked Marvel (Montjeu), qui officie au haras de la Tuilerie pour Étreham, et de Droit d’Aimer (Sassanian), lauréate de ses trois premières courses au printemps de ses 3ans, dont deux sur les haies d’Enghien, et gagnante pour ses débuts en steeple en fin d’année à Lyon-Parilly. Teahupoo est le deuxième produit vainqueur de sa mère après Droit de Rêver (Enrique), lauréate de deux courses modestes sur le steeple en province. Droit d’Aimer a une 5ans, Leading Saw (Masked Marvel), une 4ans, La Haute Couture (K) (Montmartre), deuxième du Prix d’Indy (Gr3) et gagnante sur les haies d’Auteuil, une yearling, Vaheana (Masked Marvel), et un foal, Rare et Précieux (Masked Marvel).
La deuxième mère, Mago Less (Saumarez), a gagné un maiden en début d’année de 3ans sur les 1.800m de Marseille-Borély. Elle est aussi la deuxième mère d’Alix Pretty (Le Fou), gagnante à 3ans pour ses débuts en haies à Compiègne et sur le steeple de Cagnes-sur-Mer, mais aussi deuxième du Prix Christian de l’Hermite (L). La troisième mère, Tago Mago (Cadoudal), a notamment gagné à 3ans le Prix Géographie (Haies) à Auteuil.