AL RAYYAN (QA), JEUDI
QATAR DERBY (Gr1 local)
Palais du Louvre sur la montante
Les quatre derniers lauréats du Qatar Derby (Gr1 local) sont issus de la filière française. C’est de bon augure pour le rendez-vous de jeudi à Doha, avec trois représentants de l’entraînement français au départ. Palais du Louvre (Galileo) peut offrir un premier Derby à Christopher Head : en dernier lieu, il a tracé un très bon parcours en se classant troisième dans le Prix Lyphard (L), sur la P.S.F. de Chantilly, derrière deux chevaux d’âge fiables comme Dawn Intello (Intello) et Claymore (New Bay) et il a affiché un rating de 99. L’entraînement français est aussi représenté par Azka (Wootton Bassett), un pensionnaire de la maison Lerner, dont la progression a été confirmée par sa troisième place dans le Grand Prix du Nord (L), ce qui lui a permis d’arriver à un rating à trois chiffres. Ends of the Earth (Territories), entraîné par Henri-Alex Pantall, est lui aussi sur la montante.
Wathnan Racing pour une première
Wathnan Racing vise aussi son premier Derby. L’écurie de l’émir a fait un joli shopping, en investissant 1,35 million d’euros aux ventes publiques, pour s’assurer quatre candidats, dont le très bien né Jeff Koons (Frankel) à l’amiable. Trois d’entre eux ont couru le Derby Trial et ils ont fourni un jumelé pour l’élevage Wertheimer. Kovanof (Dubawi), acheté 420.000 € à la vente de l’Arc, a battu de belle manière Silawi (Dubawi), qui a coûté 380.000 € sur le même ring. Les deux ont tiré des places horribles dans les stalles (16 et 15) et l’autre “FR” de Wathnan, Make me King (Dark Angel), n’a pas été beaucoup plus heureux avec le 14.
Alsakib, l’anglais d’Al Wasmiyah
Quatorze partants (dont deux réservistes) sur 18 ont été achetés aux ventes publiques pour un investissement de 2,39 millions. Al Wasmiyah Stud est le seul qui a choisi de courir avec un produit de son élevage, l’anglais Alsakib (Kingman et la “FR” America Nova), un pensionnaire d’Andrew Balding qui a franchi plusieurs paliers dans les derniers mois. Il a gagné un gros handicap à Ascot en rating 87 et il a confirmé à Newmarket en 97. Alsakib a affiché un rating 104 lors de son dernier succès et c’est un cheval de Groupe en puissance. Il a contre lui la distance un peu courte pour un poulain de 2.400m, et le parcours d’Al Rayyan, avec deux tournants, qui est favorable aux chevaux avec plus de vitesse. Â
Les pur-sang arabes français à l’attaque
Plusieurs pur-sang arabes entraînés en France seront à pied d’Å“uvre vendredi à Doha. Dans le Qatar Derby pour les pur-sang arabes de 3ans (Gr3 PA), François Rohaut sellera Al Zeer (Al Mamun Monlau), alors que Xavier Thomas-Demeaulte présentera Kanti de Bozouls (No Risk Al Maury) et No Reply Al Maury (Azadi). Dans l’équivalent pour les 4ans, François Rohaut sera doublement représenté avec Al Riffaa (Al Mourtajez) et Ska de l’Aigle (Al Mourtajez).