Le verdict des ratings
Thélème, meilleur sauteur français
Samedi dernier, à Auteuil, nous avons assisté aux derniers Groupes de l’année en obstacle et l’heure est désormais aux bilans. Les handicapeurs de France Galop ont livré leur verdict pour la discipline de l’obstacle. Le meilleur cheval de l’année 2023 dans la spécialité est le crack Thélème (Sidestep), auteur – dans un fauteuil – du doublé Grande Course de Haies d’Auteuil & Grand Prix d’Automne (Grs1). Thélème est crédité d’une valeur 82, légèrement supérieure à celle obtenue l’an dernier (81,5). 82 est une valeur bien basse néanmoins par rapport à ce qu’il a réalisé. Notamment si on compare celle-ci au 83 de L’Ami Serge (King’s Theatre), lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) en 2017… Depuis 2018, seules les championnes De Bon CÅ“ur (K) (Vision d’État) et L’Autonomie (K) (Blue Brésil) ont fait mieux avec un rating de 86.
Rosario Baron, logique numéro 1
Fort logiquement, puisqu’il a remporté le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), les handicapeurs de France Galop ont désigné Rosario Baron (Zambezi Sun) comme le meilleur steeple-chaser. Sa valeur est de 78,5, ce qui le situe un nez devant Sel Jem (Masked Marvel), lauréat du Grand Steeple 2022, qui avait été étalonné un peu « sévèrement » (79). Gex (K) (Khalkevi) vient ensuite à 78 de valeur, précédant Grandeur Nature (Lord du Sud) et son rating de 75 consécutif à son succès dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1).
Losange Bleu (K) devant Il Est Français (K) et Hermès Baie
Le meilleur 4ans, toutes disciplines confondues, est Losange Bleu (K) (Martaline), deuxième du Prix Alain du Breil et lauréat du Prix Renaud du Vivier (Grs1). Les handicapeurs lui ont attribué une valeur de 77,5, soit une livre de mieux que les deux derniers vainqueurs du Renaud du Vivier : Il Est Français (K) (Karaktar) et Hermès Baie (Crillon). Pour mieux le situer, Losange Bleu est à une livre seulement de L’Autonomie (K) (Blue Brésil) et de Master Dino (K) (Doctor Dino), qui ont reçu, en fin d’année de 4ans, la valeur de 78. Bien qu’absent cette saison, St Donats (K) (Saint des Saints) s’est vu attribuer 77 suite à sa victoire – devant Losange Bleu – du Prix de Pépinvast (Gr3). Avec un rating de 74, July Flower (K) (Pastorius), deuxième du Renaud du Vivier, partage la même valeur que Gala Marceau (Galiway), gagnante du Prix Alain du Breil (Gr1) pas moins de sept longueurs devant… Losange Bleu !
En steeple, c’est Juntos Ganamos (Martaline) qui est le meilleur 4ans suite à sa brillante victoire dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Il a une valeur de 75, ce qui le situe sur la même ligne que Punch Nantais (Puit d’Or), également gagnant du Ferdinand Dufaure, en 2016. Amy du Kiff (Kapgarde) affiche 73 de valeur suite à son succès dans le Prix Maurice Gillois (Gr1). Il devance Okkido (Martaline), vainqueur du Prix The Fellow – Marquise de Moratalla (Gr3), qui a une valeur de 71.
Jigme (K) sur la même ligne que Thélème !
Il n’y a pas de classement pour les 3ans en steeple, mais pour ceux concourant sur les haies, les handicapeurs de France Galop ont installé Jigme (K) (Motivator) en leader des jeunes hurdlers. Quoi de plus logique pour ce lauréat des Prix Cambacérès (Gr1), Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et Aguado (Gr3), qui fera la monte au haras du Hoguenet. Jigme a une valeur de 76, soit la même que Thélème après son Cambacérès en 2020… Seul Bonito du Berlais (K) (Trempolino) a fait mieux (78) après avoir lui aussi gagné la Grande Course de Haies de 3ans. La Spezia (Cokoriko), gagnante du Prix Magne (Gr3), arrive deuxième avec 71 de valeur. Elle a été arrêtée ensuite dans le Haras d’Étreham Prix Magalen Bryant-Prix Bournosienne (Gr2), remporté haut la main par l’invaincue Kamsinea (K) (Kamsin), laquelle n’a que deux courses au compteur et donc pas encore de valeur. Master d’Oc (Doctor Dino) et Léon du Berlais (Authorized), avec des valeurs respectives de 70,5 et 70, complètent le classement des hurdlers de 3ans. Ce dernier a fini deuxième du Cambacérès, quinze longueurs devant Master d’Oc…