12 H 47 • CAGNES-SUR-MER • PRIX DU MONT VIAL
Steeple-chase – 5ans et plus – 3.800m
Berjou en attraction
Double vainqueur du Grand Prix de la Ville de Nice – Prix Bernard Sécly (Gr3), Berjou (Holy Roman Emperor) va retrouver le steeple à l’occasion du Prix du Mont Vial. Le 6 décembre, le pensionnaire de David Windrif retrouvait une piste de prédilection où il s’est classé – probant – quatrième sur les haies azuréennes. Berjou monte progressivement en pression en vue des belles joutes de la fin de meeting mais découvre une première occasion de signer un nouveau succès. On lui opposera principalement The Galahad Kid (Quest For Peace), qui n’avait pu éviter la chute dans le Prix Roger Duchêne (Steeple-chase), le 6 décembre, sur ce tracé. Absent depuis qu’il a été arrêté dans le Prix Montgomery (Gr3) à Auteuil, Captain Speaking (Linda’s Lad) sera intéressant à revoir car il fait partie des meilleures valeurs au départ. À l’image d’ailleurs d’Hasard de Brion (Axxos), plus revu toutefois depuis un échec radical dans l’édition 2022 du Prix du Président de la République (L), tournoi où il n’avait pu boucler son parcours. Désormais entraîné par Manon Scandella-Lacaille, Hasard de Brion aura certainement besoin de courir mais reste à surveiller. Enfin, cinquième du Prix Roger Duchêne en dernier lieu, Edinson (Diamond Green) devrait logiquement prendre une part active à l’emballage final.
11 H 37 • CAGNES-SUR-MER • PRIX DE CAMBRIDGE
Haies – 3ans – Femelles – 3.300m
La ligne du Prix des Citronniers…
Respectivement cinquième et dixième du Prix des Citronniers (Haies) en début de meeting, Colada First (Robin du Nord) et Top Daay (Adaay) vont s’affronter à nouveau dans le Prix de Cambridge (Haies). On peut s’attendre à des progrès de leur part… Reste qu’elles vont devoir se méfier d’autres lignes et notamment celle du Prix Vallon des Auffes (Haies). Finissant respectivement deuxième et arrêtée ce jour-là , Kalko Manie (Masterstroke) et Une Davrill (Fly with Me) seront revues avec intérêt. Outre Top Daay, Mickaël Seror sellera deux autres de ses pensionnaires : Kristal du Seuil (Chanducoq), qui vient de se classer septième en haies à Fontainebleau, et Kansas du Seuil (Kokoriko), troisième d’un réclamer sur les haies de Cagnes, le 11 décembre. Enfin, récente troisième d’un réclamer sur le steeple cagnois, Sierra Nerra (Bathyrhon) revient en haies avec quelques ambitions…
13 H 22 • CAGNES-SUR-MER • PRIX DE LA VÉSUBIE
Haies – 3ans – Mâles – 3.300m
… et celle du Prix du Vercors
Comme tous les ans, le Prix de la Vésubie (Haies) fait office de revanche pour les placés du peloton A du Prix du Vercors (Haies), disputé le 4 décembre. Respectivement troisième, quatrième, cinquième et tombé ce jour-là , Framatho (Nicaron), Kernath (Tunis), Cognac (Wootton Bassett) et Oahu (Mondialiste) vont s’affronter une nouvelle fois. Une revanche n’a rien d’impossible puisqu’entre ces trois-là , aucune hiérarchie n’est encore réellement établie. Face à cette ligne, on retrouve également celle de l’autre peloton du Prix Vercors (Haies), le B. Cette dernière sera représentée par Eliite (Mr. Owen), Nemo Lises (Pastorius), Blas (Anodin) et Luciano Montorio (Beaumec de Houelle), respectivement deuxième, troisième, quatrième et septième. Au papier, le peloton B semble de meilleure qualité. À ce carré de protagonistes de confirmer… Enfin, venant de conclure aux deux premières places du Prix de Saint-Loup (Haies), For Friendship (Sehenge) et Kaiser de Sivola (Lord du Sud) auront pour eux d’être nettement plus expérimentés. Tout comme Kel Story (Jeu St Éloi) d’ailleurs, qui reste, lui, sur un échec sur le steeple de Fontainebleau.