12 H 25 • PAU • PRIX 40 ANS BY POLIN – PRIX HENRY RIDGWAY
Cross-country – 4 & 5ans – 4.100m
Avantage aux connaisseurs
Robert Polin, photographe hippique dans le Sud-Ouest, parraine cette épreuve et il expose quelques-unes de ses photographies dans le hall de l’hippodrome pour retracer ses 40 années de métier. Grand fan de cross, il devrait apprécier le spectacle que devraient nous offrir les dix partants du Prix 40 ans by Polin – Prix Henry Ridgway. Dans cette compétition réservée aux jeunes, il peut y avoir des surprises car certains concurrents débutent en cross et il faut souvent une sortie dans la spécialité, au moins, pour appréhender la discipline. D’autant plus à Pau. Gorviska (No Risk at All) a gagné cet automne et elle connaît le cross de Pau, tout en ayant un pilote confirmé dans la discipline. Extrableuciel (Spanish Moon) s’était imposée sur le cross palois l’hiver dernier. Emmanuel Clayeux aura deux représentantes : Inouie Tiepy (Free Port Lux), qui a déjà pris de l’expérience en cross et sera montée par Felix de Giles, et Iris Colombe (Gris de Gris), gagnante en plat et en haies, placée en steeple, qui découvre la discipline, mais devrait à terme faire une bonne recrue pour le cross. Avec Clément Lefebvre en selle, elle aura un excellent professeur pour apprendre les rouages de ce sport. Vangostyle (Style Vendôme) est lauréat en haies et en steeple, et même s’il devra porter du poids, il faudra le suivre pour l’avenir. Iquem d’Érable (Saint des Saints) a du métier en cross et possède une chance régulière. Fraga Has (Buck’s Boum) a montré de belles capacités en haies et en steeple. Son passage sur le cross est prometteur et sa ligne avec Gorviska l’autorise à bien faire ici.
11 H 50 • PAU • PRIX DE MONTPEZAT
Haies – 3ans – 3.500m
Kabriole d’Ainay sur sa lancée
Lauréate en débutant à Saint-Malo, Kabriole d’Ainay (Authorized) avait laissé une belle impression. Selon son entourage, cette descendante de Guendale (Cadoudal), d’où les lauréats de Groupe Crystal d’Ainay (Saint Preuil), Étoile d’Ainay (Dom Alco) et Fleur d’Ainay (Poliglote), doit pouvoir se plaire à Pau, hippodrome qu’elle découvrira dans le Prix de Montpezat. Cover Point (Jack Hobbs) a pour elle son métier et elle est tombée par deux fois sur une bonne pouliche, Kiss Langy (Tunis). Raffles Shisko (Manduro) a bien couru par deux fois sur les haies et elle peut ouvrir son palmarès. Sachristine (Youmzain) et Kalendaria (Whitecliffsofdover) restent sur une victoire chacune et feront partie des chances régulières. Propre frère de Caroubier, vainqueur du Prix Camille Duboscq (L), Bel Abbes (Kap Rock) devrait accuser des progrès sur ses débuts. On suivra aussi Kitoko (Manatee), nièce de Winneyev (Goldneyev), lauréat du Grand Prix de Pau (Gr3), et Dicentra (Johnny Barnes), sœur des black types Myboy (American Post) et Mister Coffey (Authorized).
14 H 25 • PAU • PRIX JEAN D’ARISTE
Haies – 3ans – Inédits – 3.500m
Débuts du frère de Losange Bleu (K)
Après les pouliches du Prix Pierre de Lassus, c’est au tour des poulains de débuter à Pau, dans le Prix Jean d’Ariste. Frère du lauréat du Prix Renaud du Vivier (Gr1) Losange Bleu (K) (Martaline), Losange Vert Bleu (Night Wish) sera l’objet de tous les regards. Mon Champion (Bathyrhon) est le frère de Belle Promesse (Fuissé), gagnante du Prix Christian de Tredern (Gr3). Provenant de la souche du champion Rubi Ball (Network), Kol Vert (Walzertakt) a très bien débuté en plat et cette sortie pourrait lui être très bénéfique mardi. Kwelafe (Saint des Saints) est le frère du gagnant de Groupe en Angleterre Iceo (Coastal Path). Kiriakos (Pastorius) est plaisant et il appartient à la famille de Questarabad (K) (Astarabad) et Crystal Beach (K) (Network). Pastoureau (Pastorius) est un descendant de la bonne Marie des Épeires (Rose Laurel). Quatrième en plat à Corlay cet été, Kolsonn Club (Karaktar) est le neveu d’Impek (Lute Antique), vainqueur de Groupe en steeple. Ti’Punch des Îles (Jeu St Eloi) a très bien débuté en plat et il appartient à la souche de la reine d’Enghien, Formosa Joana Has (Turgeon).
13 H 05 • PAU • PRIX DE BILHÈRES
Classe 2 – 2ans – 1.600m P.S.F.
Tharpe est à reprendre
Lauréat pour ses débuts, sur le mile de La Teste, Tharpe (Toronado) était ensuite très attendu pour sa deuxième sortie, toujours sur le mile, mais à Bordeaux-Le Bouscat, le 15 octobre. Ce jour-là , le pensionnaire de Jean-Claude Rouget avait dû se contenter de la deuxième place, étant battu par l’expérimentée Ma Môme (Seahenge). Sa troisième sortie dans le Prix de Bilhères (Classe 2) permettra de mieux le juger. Il va devoir se méfier en priorité de son compagnon d’entraînement Purple Star (Showcasing), lauréat lors de son unique apparition sur 1.500m à Tarbes, le 14 octobre. Récent deuxième d’une Classe 2 sur les 1.400m de la P.S.F. paloise, Denisjonh (Born to Sea) n’avait rien pu faire face au prometteur et invaincu en trois sorties Puchkine (Starspangledbanner). Enfin, deuxième dans une Classe 2 sur les 1.600m de Pornichet dernièrement, Cloth of Dream (Cloth of Stars) peut espérer un bon classement.