mardi 16 juillet 2024
AccueilCoursesCentral Park West, en cheval dur

Central Park West, en cheval dur

Chantilly, mardi

Prix du Carrefour des Hautes Coutumes (Classe 2)

Central Park West, en cheval dur

L’histoire de Central Park West (Martinborough) est superbe. En début de carrière, ce hongre de 5ans s’était servi de sa précocité pour décrocher son caractère gras dans le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L). Ensuite, Central Park West a fait ses armes dans les courses à conditions, passant également par les handicaps. Vu ensuite dans les réclamers, il a été acheté 23.003 € par ses nouveaux propriétaires, Lucile Falque, Laurent Benoît et Olivier Ducass, en début de saison à Chantilly. Depuis, la belle histoire perdure puisque Central Park West a rapidement remporté une course support de Quinté+. Mardi, au papier, Central Park West paraissait quelque peu surclassé. Mais c’est un élément qui apprécie particulièrement l’hippodrome de Chantilly et, surtout, la P.S.F. Évoluant rapidement en troisième épaisseur sans le moindre dos tout au long du parcours, le pensionnaire de Pierre Groualle n’a jamais relâché son effort pour autant. À l’entrée de la dernière ligne droite, il est venu en pleine piste aux côtés de Tairann (Kingman). Et lorsqu’il a senti qu’il avait la mesure de ses rivaux, Central Park West s’est mis à enclencher de lui-même, l’emportant finalement d’une tête. Il résiste à la bonne fin de course de Freja (Toronado), qui arrache la deuxième place sur le poteau à Tairann.

Son entourage va s’amuser avec lui tout l’hiver

« C’est un vieux cheval que nous commençons à connaître par cœur à l’écurie, nous a dit son mentor, Pierre Groualle. Ces derniers temps, il était vraiment en super forme à l’entraînement. Certes, le lot était un peu relevé mais nous nous sommes laissés tenter vu sa forme du moment. Et puis, moins il y a de chevaux au départ, meilleur il est ! Central Park West connaît son métier par cœur. Lorsqu’il a senti qu’il avait la pointure, il s’est pleinement livré. Je pense que nous allons bien nous « amuser » tout l’hiver avec lui. Ce serait amusant de remporter un nouveau Quinté car nous pensons qu’il en a encore un dans les jambes. En tout cas, je le trouve encore meilleur à Chantilly qu’à Deauville. »

Un frère de Fastidious

Élevé par Jean-Philippe Dubois, Central Park West est un fils de Martinborough (Deep Impact), stationné au haras de la Baie en 2024, et de Rapid Transaction (AP Indy), gagnante de deux courses sur 1.300m et 1.400m en régions. Mère de plusieurs gagnants, elle a également donné Fastidious (Zanzibari), deuxième des Prix Yacowlef et Marchand d’Or (Ls), et troisième des Prix Saraca et des Jouvenceaux et des Jouvencelles (Ls). Elle a un 2ans, Baron Blake (Wootton Bassett), acheté 130.000 € par NBB Racing et Durcan Bd pour Oliver Harris à la vente de yearlings d’août d’Arqana en 2022, et un foal par Almanzor (Iffraaj). Rapid Transaction a rencontré Goken (Kendargnent) en 2023.

Sa deuxième mère, Smolensk (Danzig), est lauréate du Prix d’Astarté (Gr2) (devenu Prix Rothschild, Gr1), de Sandringham (Gr2), et deuxième des Coronation Stakes (Gr1). On lui doit Can the Man (Into Mischief), troisième du Del Mar Futurity (Gr1), et Martha’s Moon (Malibu Moon), double gagnante de Listed aux États-Unis. Enfin, la troisième mère, Blush with Pride (Blushing Groom), a gagné les Kentucky Oaks ainsi que les Santa Susana Stakes (Grs1) de l’autre côté de l’Atlantique.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 27’’13

De 1.000m à 600m : 23’’97

De 600m à 400m : 11’’47

De 400m à 200m : 11’’22

De 200m à l’arrivée : 11’’51

Temps total : 1’25’’30

Sunday Silence

Deep Impact

Wind in her Hair

Martinborough

Nureyev

Halwa Song

Morn of Song

CENTRAL PARK WEST (H5)

Seattle Slew

A P Indy

Weekend Surprise

Rapid Transaction

Danzig

Smolensk

Blush with Pride

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires