VENTE DE YEARLINGS DE NOVEMBRE ARQANA
À la recherche de la nouvelle Engaliwe
Dernier rendez-vous de l’année pour les yearlings de plat, la vente de novembre Arqana aura lieu samedi, à partir de 11 h, et propose un catalogue de 187 lots. Cette offre est en hausse de 20 % par rapport à l’an dernier, mais Ludovic Cornuel, responsable du département Bloodstock chez Arqana, explique : « Nous ne nous fixons pas de nombre précis pour le catalogue. Il faut prendre en compte à la fois le côté service de cette vente, mais aussi l’aspect « rattrapage », pour des sujets qui auraient pu passer en octobre mais qui ont connu un contretemps ou ont eu besoin d’un peu plus de temps, ou encore des yearlings nés tardivement. On peut donc trouver des profils tout à fait intéressants dans le catalogue ! » Les résultats des graduates de cette vente prouvent que l’on peut en effet y trouver des chevaux de qualité, à l’image d’Engaliwe (Galiway), lauréate cet été du Prix Minerve (Gr3), ou même du classique Sisfahan (Isfahan), lauréat du Deutstches Derby (Gr1) et acheté 16.000 € en novembre 2019. Le profil d’acheteurs est par nature varié. Les entraîneurs français sont toujours très présents pour ce rendez-vous, mais on note aussi une forte proportion d’acheteurs d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, et des pays de l’Est. « Le développement graduel des courses, dans les pays de l’Est notamment, booste la demande, et nos équipes, autour de Guillaume Cousin principalement, font un gros travail de prospection toute l’année pour les encourager à venir acheter à Deauville. Les budgets qu’ils sont prêts à allouer sont également croissants. »
Depuis 2020, Arqana a décidé de distinguer cette vente de la session d’automne à forte connotation obstacle, et une journée d’inspection a été intercalée entre cette vente de yearlings et le coup d’envoi de la vente d’automne et le segment des chevaux à l’entraînement. La synergie fonctionne. « De nombreux acheteurs peuvent intervenir à la fois sur la vente de novembre et sur le segment des chevaux à l’entraînement à vocation plat par lequel nous débutons la vente d’automne. »
Côté pedigrees, on note une belle présence d’étalons confirmés, comme Anodin, Dabirsim, et même plusieurs lots par les très en vue Goken, Kendargent, No Nay Never ou Zarak, couplée à des sujets issus de jeunes sires prometteurs que sont Wooded, City Light, Sottsass, Romanised, Ectot…
Attention à l’arrivée des chevaux à Deauville
Le déplacement de la réunion du Croisé-Laroche à Deauville samedi 18 novembre en semi-nocturne contraint Arqana à aménager les horaires d’arrivée des chevaux à l’entraînement inscrits à la vente d’automne le lundi 20 novembre. Ces derniers ne pourront arriver sur place que le dimanche 19 novembre à partir de 17 h. Si vous êtes dans l’impossibilité de respecter ce créneau, n’hésitez pas à contacter Arthur Serres (Tel. : 06 08 56 02 68) pour trouver une solution.
Côté chiffres, la vente affiche depuis 2020, date de son positionnement actuel, un taux de vendus – l’indicateur le plus important pour ce type de sessions – qui progresse d’année en année pour atteindre en 2022, un record de 83,94 %.