mardi 16 juillet 2024
AccueilCoursesTasmania (K), une victoire et des vacances

Tasmania (K), une victoire et des vacances

Compiègne, vendredi

Prix Charles Laffitte (L)

Tasmania (K), une victoire et des vacances

Tasmania (K) (Australia) conclut son année 2023 par une bonne note avec une victoire autoritaire dans le Prix Charles Laffitte (L). Pouliche de classe, troisième du Prix de Diane (Gr1) après avoir remporté le Prix de la Chapelle-en-Serval (Classe 2), Tasmania décroche vendredi son black type majuscule.

Tasmania n’avait pas un bon numéro de corde, le 14 sur 14, et le tournant arrivait très vite. Bauyrzhan Murzabayev a dès lors repris la représentante du Gestüt Schlenderhan, qui a été assez allante, dans une course emmenée à un rythme régulier par The Last Waltz (Golden Horn). Dans la ligne droite, le peloton est parti à l’extérieur, et Tasmania a donc pu se rapprocher facilement en pleine piste, sans faire un mètre de trop. Elle a fait parler la classe pour finir, s’imposant de quatre longueurs devant Iznik (Zarak), vue côté corde dans le sillage des premières. Ermesinde (Golden Horn), longtemps remarquée à l’arrière, est nette troisième à trois longueurs.

Rendez-vous en 2024

Après le Diane, Tasmania a été alignée dans le Prix Minerve (Gr3) à Deauville, où elle a vécu une ligne droite assez cauchemardesque. La pouliche va désormais prendre du repos et revenir l’an prochain, comme l’a indiqué son entraîneur Francis-Henri Graffard au micro d’Equidia : « Je suis soulagé ! Elle a de la qualité car ce n’était pas facile de la ramener ici aujourd’hui, si longtemps après sa course de Deauville. Aujourd’hui, je l’ai vue un peu tendue dans le parcours et j’étais un peu inquiet. Elle n’aime pas être dans les chevaux, les ordres étaient simples. Mais elle a une certaine qualité. Je pense qu’elle a eu une bonne leçon. Elle a besoin de vacances et de gagner en maturité. C’était important de laisser Deauville derrière nous. Son propriétaire souhaite la garder à l’entraînement l’an prochain et elle devrait être une super pouliche en 2024. »

Ermesinde probablement vers le haras

Ermesinde avait déjà décroché son black type minuscule dans une épreuve difficile à juger : les Cheshire Oaks (L), disputés sur une piste pénible en mai à Chester. Ce jour-là, la nageuse Savethelastdance (Galileo) s’était imposée en solitaire, de vingt-deux longueurs, tandis qu’Ermesinde se classait troisième à un peu plus de trois longueurs de la deuxième. La pensionnaire de Kevin Philippart de Foy restait sur une bonne troisième place dans un handicap à Haydock. Joint par téléphone, l’entraîneur nous a déclaré : « Je suis très content. L’objectif est atteint, elle reprend du black type, et son rating devrait progresser sur cette sortie, ce qui était le but. Je crois que la distance était un peu courte pour elle aujourd’hui mais elles sont allées à un bon rythme et cela lui a plu, elle a bien fini. Ermesinde venait de bien courir à Haydock dans un bon handicap, où les deux premières étaient deux « Frankel » entraînées par Charlie Appleby. Je pense que c’était la dernière course de sa carrière, elle devrait rentrer au haras. »

Sa mère a gagné une préparatoire classique

Élevée par ses propriétaires, le Gestüt Schlenderhan, Tasmania est une fille de l’étalon de Coolmore Australia (Galileo) et de Tusked Wings (Adlerflug), gagnante en Allemagne du Diana Trial (Gr2, 2.000m) et aussi quatrième, à 2ans, du Preis der Winterkönigin (Gr3, 1.600m). Outre Tasmania, elle a produit Task (Mastercraftsman), lauréate, à 3ans, de son maiden sur 1.800m à Compiègne. En 2023, pour son année de 4ans, elle a quitté les boxes d’André Fabre pour ceux de Peter Schiergen et a pris deux troisièmes places dans des Listeds allemandes sur le mile. Tusked Wings a un 2ans, Talasar (Masar) et une yearling par Sea the Stars (Cape Cross) nommée Tamed Star.

La deuxième mère, Tucana (Acatenango), a gagné deux courses avant de produire, en plus de Tusked Wings, Titurel (Dr Fong), troisième du Prix Maurice de Nieuil (Gr2), Tangut (Adlerflug), deuxième du Saint Léger italien (Gr3), et Tahini (Medicean), troisième des Grosser Preis der Landschaftlichen Brandkasse et du Derby-Trial (Ls, 2.300m) en Allemagne. Elle a aussi donné Tijuana (Toylsome), la mère du gagnant d’Arc Torquator Tasso (Adlerflug). Tucana est une demi-sœur du multiple lauréat de Groupe et tête de liste des étalons en Allemagne Tertullian (Miswaki). La troisième mère, Turbaine (Trempolino), est une fille d’Allegretta (Lombard).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Australia

Cape Cross

Ouija Board

Selection Board

TASMANIA (F3)

In the Wings

Adlerflug

Aiyana

Tusked Wings

Acatenango

Tucana

Turbaine

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires