mardi 16 juillet 2024
AccueilCoursesSeremini n’a pas encore tout montré

Seremini n’a pas encore tout montré

Chantilly, mercredi

Prix du Jeu de l’Oie (Maiden)

Seremini n’a pas encore tout montré

Chuchoté dans le Prix de Villebon (Inédits) où il n’avait pu faire mieux que sixième, Serimini (Siyouni) avait conclu plaisamment mais trop tardivement pour espérer un meilleur classement. Judicieusement rallongé pour sa deuxième sortie dans le Prix du Jeu de l’Oie (Maiden), l’élève et représentant de Son Altesse l’Aga Khan a ainsi pu dévoiler son potentiel, tout en suggérant qu’il devrait encore évoluer dans les semaines à venir…

Monté cette fois à l’avant de la course, Serimini est venu se positionner à la hanche de l’animateur et favori, Lord Sinclair (Almanzor). Réellement lancé à 400m du poteau par son jockey, Maxime Guyon, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a mis un peu de temps avant de trouver son action. Une fois celle-ci trouvée, Serimini a eu un beau passage pour l’emporter de trois quarts de longueur. Derrière lui, il y a eu lutte pour la deuxième place. Auteur d’une belle fin de course, Autumn Twist (Golden Horn) parvient à ajuster Lord Sinclair sur le fil. Ce dernier doit se contenter de compléter le podium, à un nez d’Autumn Twist.

Il va encore progresser

Entraîneur de Serimini, Francis-Henri Graffard, nous a appris : « Je suis satisfait de cette victoire même si Serimini fait encore preuve d’immaturité. Avant le départ, il n’était pas trop à l’écoute de son jockey, Maxime Guyon. Pourtant, une fois la course partie, il s’est bien mieux comporté. J’avais demandé à son jockey de surtout bien l’équilibrer dans la phase finale car on a pu remarquer qu’il se perdait un peu dans son action pour finir. C’est un poulain « sympa » qui est bien mieux sur cette distance. Avec lui, je pense avoir encore un peu de marge aussi bien mentalement que physiquement… » Nemone Routh, qui dirige les effectifs des Aga Khan Studs en France, a ajouté : « Nous étions très satisfaits des débuts de Seremini car il avait très bien bouclé son parcours et avait montré quelque chose. Son jockey nous a précisé que le poulain était encore très tendre et immature. Mais il le fait bien, en sachant qu’il devrait beaucoup progresser sur cette course. Il est issu de la famille de Sendawar (Priolo) et son père, Siyouni (Pivotal), amène un peu de classe… »

Sa sœur passera en vente la semaine prochaine à Arqana

Élevé par son propriétaire, Serimini est un fils de l’étalon maison Siyouni (Pivotal) et de Semariya (Archipenko), lauréate de deux courses entre 2.000m et 2.100m sur notre sol. Cette dernière a terminé sa carrière avec une valeur handicap de 42,5. À la vente d’élevage d’Arqana en 2021, elle avait été vendue 40.000 € à Stallions Group. Seremini est son premier produit. Elle a une yearling par Iffraaj (Zafonic), qui sera présentée la semaine prochaine – sous le lot 295 – à la vente d’octobre de yearlings d’Arqana par le haras de l’Aumônerie. Semariya a également un foal par Sea the Moon (Sea the Stars).

Sa deuxième mère, Serasana (Red Ransom), est gagnante d’une course sur les 2.000m de Vichy. Sept de ses huit produits vus en compétition ont gagné. C’est le cas de Saryshagann (Iffraaj), troisième du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). Enfin, la troisième mère, Serasia (Linamix), a donné Serabad (Priolo), lauréat du Prix Maurice Caillault (L). Serasia est une sœur du champion miler Sendawar (Priolo), lauréat de la Poule d’Essai des Poulains, du Prix du Moulin de Longchamp, du Prix d’Ispahan et des St James’s Palace Stakes (Grs1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du Départ à 1.000m : 1’01’’34

De 1.000m à 600m : 26’’51

De 600m à 400m : 13’’18

De 400m à 200m : 11’’93

De 200m à l’arrivée : 11’’74

Temps Total : 2’04’’70

Polar Falcon

Pivotal

Fearless Revival

Siyouni

Danehill

Sichilla

Slipstream Queen

SERIMINI (M2)

Kingmambo

Archipenko

Bound

Semariya

Red Ransom

Serasana

Serasia

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires