samedi 27 juillet 2024
AccueilCoursesRock Joyeux décroche sa Listed

Rock Joyeux décroche sa Listed

Lyon-Parilly, dimanche

Grand Prix des Provinces – Prix André Baboin – 13e Étape du Défi du Galop (L)

Rock Joyeux décroche sa Listed

Rock Joyeux (Rock of Gibraltar) est un cheval de rêve pour son entourage. Depuis la fin du mois de mai, le hongre a couru à six reprises pour cinq victoires, son unique contreperformance ayant eu lieu dans le Prix Gladiateur (Gr3), lui qui n’avait jamais couru sur aussi long. De retour sur 2.400m, il s’est imposé de bout en bout dans le Grand Prix des Provinces – Prix André Baboin (L), remportant sa première Listed. Le représentant de Jonathan Temam et Stephen Lahmi a repoussé jusqu’au bout l’attaque de l’attentiste Lord Achilles (Rio de la Plata), bon finisseur mais trop tard. Une tête les sépare. Haptics (Camelot) est troisième à trois quarts de longueur.

Un cheval attachant

Rock Joyeux avait débuté sa carrière pour les couleurs de son éleveur, Jean-Claude Seroul. Jonathan Temam et Stephen Lahmi l’avaient acheté en septembre 2022, quand il s’était classé deuxième d’un réclamer à Chantilly, moyennant 27.0007 € (taux de réclamation à 22.000 €). D’abord entraîné par Alessandro et Giuseppe Botti, il a rejoint les boxes de Nicolas Perret durant l’hiver 2022/2023 et son entourage a trouvé les clés au printemps. L’entraîneur a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un cheval génial, adorable. Il est facile à entraîner, gentil, il n’a pas de défaut. Nous attendions sa victoire de Listed avec ses propriétaires et la voilà. Nous sommes contents ! Il a une action immense, et il est mieux en étant dans son action. Dans ces conditions, il est capable d’accélérer. C’est un bon cheval. Bravo à son cavalier du matin et à toute l’équipe. Les résultats sont là, c’est grâce à eux puisque sans eux, je ne serais pas là. » Sylvain Ruis, son jockey, a ajouté : « C’est un super cheval. Il a pour lui sa grande action et de la tenue, il a accéléré très fort. Rock Joyeux a gagné deux Quintés en allant devant et il a fait la différence à l’entrée de la ligne droite. C’est un chic cheval, je l’adore et bravo à son cavalier du matin ! »

Sa mère est placée du Prix La Sorellina et de la Coupe de Marseille

Élevé par Jean-Claude Seroul au haras du Cadran, Rock Joyeux est un fils de Rock of Gibraltar (Danehill), qui faisait la monte chez Coolmore, et de Joiedargent (Kendargent), une jument lauréate de trois courses à 3ans et troisième du Prix La Sorellina et de la Coupe de Marseille (Ls). Rock Joyeux est son premier produit et les trois ayant couru sont gagnants. Après Rock Joyeux, elle a eu Esprit Joyeux (Charm Spirit) et Bay d’Argent (New Bay), tous deux entraînés par Jérôme Reynier et tous deux gagnants. Esprit Joyeux compte trois victoires, deux sur les 2.000m de Vivaux et une sur les 2.000m de Borély, tandis que Bay d’Argent compte aussi trois victoires, en sept sorties, sur 1.600m à 2.000m, et n’a jamais conclu plus loin que quatrième. Joiedargent a un 2ans inédit, Le Ravi (Olympic Glory), et un yearling, Or Métal (New Bay).

La deuxième mère, Gaily Zest (St Jovite) n’a pas couru. Outre Joiedargent, elle a donné Lettre de Château (Literato), lauréate du Prix Turenne (L). La troisième mère, Celestial Bliss (Relaunch), est à l’origine de Bobby’s Kitten (Kittens Joy), gagnant du Breeder’ Cup Turf Sprint (Gr1, 1.300m) et étalon à Lanwades.

Danzig

Danehill

Razyana

Rock of Gibraltar

Be my Guest

Offshore Boom

Push a Button

ROCK JOYEUX (H5)

Kendor

Kendargent

Pax Bella

Joiedargent

St Jovite

Gaily Zest

Celestial Bliss

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires