mardi 16 juillet 2024
AccueilA la uneOn scrute le ciel !

On scrute le ciel !

Samedi à Auteuil

On scrute le ciel !

Mardi matin, France Galop a enregistré les forfaits pour la réunion de gala qui se tiendra samedi à Auteuil. L’absence de pluie que nous subissons depuis plusieurs semaines n’est vraiment pas idéale en vue des joutes parisiennes et l’inquiétude est grandissante chez certains professionnels avant les préparatoires. Dans le Prix Carmarthen (Gr3), ils sont encore huit sur les rangs, dont évidemment Thélème (Sidestep) au sujet duquel Bertrand Le Métayer, représentant du propriétaire du cheval, JDG Bloodstock Services, nous a dit : « Nous avons hâte de voir Thélème faire sa rentrée. Il doit suivre le même programme que l’automne dernier. Il reste que les conditions météorologiques nous semblent un peu inquiétantes… Normalement, il va courir, mais nous allons très sérieusement prendre en compte les conditions météorologiques le jour J. Après le Grand Prix d’Automne (Gr1), son objectif est d’aller probablement directement à Cheltenham pour la Stayer’s Hurdle (Gr1). » Bertrand Le Métayer gère également l’écurie Hub de Montmirail (Hubert Mauillon) qui devrait être représentée par Léon du Berlais (Authorized) dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) dans lequel il reste neuf engagés. Il nous a confié : « Léon du Berlais est très bien, mais lorsque l’on voit que l’on est en bras de chemise à Tattersalls pour le book 2, ce n’est pas bon signe ! Avec lui aussi, nous allons bien analyser la météo. » Deux autres poulains de l’écurie Hubert de Montmirail, Kaadam (K) (Saint des Saints) et Anzadam (K) (Authorized), semblent très prometteurs. Le premier devrait courir le Prix Noiro (L) en vue du Congress, alors que le second devrait être vu à Auteuil après ses débuts victorieux à Bordeaux.

Avec le lauréat du Prix The Fellow – Marquise de Moratalla (Gr3), Okkido (Martaline), qui est victime d’un contretemps, ils sont huit restants dans le Prix Orcada (Gr3). Suite à sa chute dans le The Fellow, Juntos Ganamos (Martaline) va tenter de se racheter en changeant de jockey puisque Felix de Giles est sur la touche. Speed Émile (K) (Estejo) devrait avoir un terrain qu’il apprécie et il était loin d’être battu dernièrement lorsqu’il est allé à terre. Nous avons également hâte de voir Jardin d’Arthel (K) (Cokoriko) à ce niveau.

Enfin, il reste sept chevaux dans le Prix Héros XII (Gr3), parmi lesquels Gran Diose (Planteur), qui va effectuer son grand retour en compétition. Son entraîneur, Louisa Carberry, nous a appris : « Gran Diose va très bien. Nous sommes pressés de le revoir. C’est James Reveley qui va le monter puisque Gex (K) (Khalkevi) ne courra pas. James le connaît parfaitement. Gran Diose est assez polyvalent en matière de terrain. Il s’adapte à tout. » Face à Gran Diose, il y aura La Manigance (K) (No Risk at All), excellente lauréate sur les haies pour sa rentrée et qui s’annonce comme une favorite à La Haye Jousselin, et Inga Kam (Kamsin), troisième du Prix Richard et Robert Hennessy (L), laquelle pourrait être la révélation de l’épreuve. Ho La La Forez (Saddler Maker) va sûrement progresser sur sa réapparition, et Incollable (Karaktar) est un sauteur de classe que l’on a hâte de voir à ce niveau.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires