CHAMPIONS DAY À ASCOT
Inspiral forfait suite aux fortes précipitations
Il fallait suivre l’argent, follow the money, comme disent les Anglais pour avoir avec quelques jours d’avance sur les partants définitifs du Champions Day, programmé samedi à Ascot. Mercredi, 13 millimètres de pluie se sont abattus sur l’hippodrome et, jeudi matin, le gazon était très souple. On attend encore 20 millimètres de précipitations avant samedi et il est fort probable que le terrain sera lourd : les trois Groupes comportant un tournant devraient alors être déplacés sur la piste intérieure. Directeur de l’hippodrome, Chris Stickles a déclaré : « Je pense que la décision sera prise vendredi… » La maison Gosden a déjà pris la sienne : Inspiral (Frankel), la double gagnante du Prix Jacques Le Marois (Gr1), fera l’impasse sur les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1). Chris Richardson, manager de Cheveley Park Stud, a expliqué : « Maintenant il nous reste une autre décision à prendre. Et elle concerne le Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1). Cette course est une option et John Gosden va en discuter avec la propriétaire, Patricia Thompson. C’est surtout à elle de décider si, non seulement la pouliche effectuera le voyage en Californie, mais si elle restera également à l’entraînement à 5ans… » Le mile en ligne droite des Queen Elizabeth II Stakes reste toutefois une course de haut niveau. Aidan O’Brien, comme on s’y attendait, a décidé d’aligner Paddington (Siyouni) alors que Nashwa (Frankel), qui avait la double option des Champion comme le français d’élevage, sera également de la partie en compagnie de Tahiyra (Siyouni) malgré les doutes avancés par Dermot Weld sur l’état du terrain. Ils seront onze au départ avec les français Big Rock (Rock of Gibraltar) et Facteur Cheval (K) (Ribchester) qui ont tiré respectivement le 6 et le 8 à la corde. Le forfait d’Inspiral permet à Lanfranco Dettori de retrouver le lauréat des 2.000 Guineas (Gr1) Chaldean (Frankel) qui est proposé à 12/1. C’est dire la qualité de la course.
Horizon Doré favori avec le deux à la corde
Trois sujets avaient les Qipco Champion Stakes (Gr1) comme double option. La seule ayant choisi la course sur 2.000m est la jument Via Sistina (Fastnet Rock). Ils sont neuf au départ et le français Horizon Doré (Dabirsim) garde la confiance des bookmakers à 2,5/1. Il a tiré le deux à la corde. Le tenant du titre, Bay Bridge (New Bay) et King of Steel (Wootton Bassett), confié à Lanfranco Dettori, suivent au betting devant Mostahdaf (Frankel), désormais moins en vue avec un terrain annoncé lourd. À l’inverse, Via Sistina a retrouvé des supporters.
Engouement sur Rue Boissonade
La française Rue Boissonade (Seabhac) a vu des supporters se manifester et sa cote a baissé à 10/1 dans les Qipco British Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1) qui ont fait le plein de partantes. Elles seront bien quatorze sur quatorze places disponibles dans les stalles. La pensionnaire de Mikel Delzangles a tiré le 6. Les bookmakers hésitent entre les deux filles de Galileo, Free Wind et Jackie Oh qui a bien tenu sa partie lors de sa deuxième place dans le Prix de l’Opéra Longines (Gr1) mais découvre les 2.400m. La Long Distance Cup (Gr2) fait figure de match entre Kyprios (Galileo) et le « FR » Trueshan (Planteur) qui vise un quatrième sacre dans ce marathon. Le forfait de Shaquille (Charm Spirit) a changé le visage des Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1). Kinross (Kingman) est désormais le grandissime favori et peut espérer remporter un deuxième succès dans cette course face à 14 rivaux.