mardi 16 juillet 2024
AccueilCoursesCaius Chorister ou la grande journée de David Menuisier

Caius Chorister ou la grande journée de David Menuisier

Saint-Cloud, dimanche

Prix Belle de Nuit (Gr3)

Caius Chorister ou la grande journée de David Menuisier

1re CAIUS CHORISTER

2e ROYAL MILA

3e SUNSET POINT

Comme à son habitude, Clive Washbourn, propriétaire de Caius Chorister (Golden Horn), a donné de la voix dans la ligne droite pour sa représentante ! Et l’explosion de joie qui a suivi sa victoire restera comme l’une des images fortes de cette journée au Val d’Or. Une joie non dissimulée qui contraste avec celle de l’entraîneur, David Menusier, un peu plus réservé mais évidemment satisfait des performances de ses pensionnaires. En effet, l’entraîneur de Pulborough a remporté deux heures avant le Critérium International (Gr1) avec Sunway (Galiway). Plus généralement, cette réunion a réussi aux anglo-irlandais, qui ont remporté quatre des cinq courses de Groupe au programme.

Caius Chorister avait l’avantage d’avoir déjà découvert le parcours, puisqu’elle avait participé au Prix Scaramouche (L), épreuve dans laquelle elle s’était classée troisième. Dimanche, la pensionnaire de David Menuisier a été installée en tête par Oisin Murphy, une position qu’elle a conservée jusqu’à l’arrivée. Elle a abordé la dernière ligne droite avec Sunset Point (Dubawi) sur son porte-bagage, les autres étant plus loin. Puis, repartant à 300m du poteau, l’élève et représentante de Clive Washbourn s’est détaché pour s’imposer. À quatre longueurs, Royal Mila (Nathaniel) est revenue chercher Sunset Point, qui a craqué pour finir et est troisième à deux longueurs et demie.

Une belle histoire

Entraîneur une nouvelle fois à l’honneur, David Menuisier a confié : « Caius Chorister a été très malheureuse cette saison. Elle aurait dû gagner l’Ebor, qui est le plus grand handicap en Angleterre sur 2.800m. Si les courses sont très rythmées, il faut la monter plutôt derrière. Sinon, il faut juste la laisser galoper comme elle veut. C’est un  » rouleau compresseur « , elle ne craque jamais. Je l’avais essayée l’an dernier sur 2.800m, elle ne tenait pas vraiment la distance. Cette année, elle tient très bien et je pense même qu’elle pourrait aller sur un peu plus long. C’est une pouliche qui a une sacrée histoire car sa mère était le premier yearling que j’ai acheté après mon installation. Caius Chorister ne montrait vraiment rien, elle a débuté à un tout petit niveau. Elle a monté les échelons, jusqu’au jour où elle a gagné de 19 longueurs à Epsom en partant devant. C’était inattendu, elle a fait d’énormes progrès ! C’est extraordinaire mais de là à gagner un Gr3 aujourd’hui, il fallait quand même le faire. Le Prix Scaramouche a été un bon repérage. Nous étions venus un petit peu tard et la pouliche était repartie en passant le poteau. Je pensais que revenir ici était un engagement favorable, sur la même distance et avec uniquement des femelles. J’ai d’ailleurs acheté la sœur qui a été élevée en Suède, car son propriétaire a vendu la mère pleine de Belardo. Je suis actuellement en train de la syndiquer en dix parts, deux ou trois sont d’ailleurs encore disponibles ! »

Un podium 100 % britannique

Deux autres concurrentes entraînées en Angleterre complètent le podium de cette épreuve. Royal Mila restait sur une victoire sur 2.800m, pour son premier essai sur la distance. La pensionnaire de William Haggas prouve aujourd’hui qu’elle va s’épanouir sur ce type d’épreuves, et qui plus est à bon niveau. Sunset Point, déjà connu en France puisqu’elle avait pris la deuxième place du Darley Prix Joubert (L) à Longchamp début septembre, montait un échelon et court bien, s’emparant de la troisième place.

Golden Horn, injustement décrié

Clive Washbourn a élevé Caius Chorister mais personne n’en a voulu à la vente de foals de novembre chez Goffs (racheté 28.000 €). Son père, Golden Horn, est assez injustement décrié en plat, comme beaucoup de chevaux de tenue d’ailleurs. Il n’a pas donné de gagnant de Gr1, c’est vrai, mais approche à grands pas des 50 black types. Caius Chorister est son septième lauréat de Groupe et, samedi, il a été à l’honneur lors du British Champions Day grâce au succès de Trawlerman dans la Long Distance Cup (Gr2) devant Kyprios (Galileo). Il compte 14,7 % de black types par partant, ce qui, pour un étalon de cinquième génération, est vraiment difficile à atteindre, même avec de bonnes juments. Il fait désormais la monte sur le marché de l’obstacle. 

Le neveu d’une gagnante du Prix Isola Bella 

La mère, Corpus Chorister (Soldier of Fortune) a gagné trois courses de tenue et elle est montée en 85 de rating officiel (38 de valeur). Elle a aussi donné La Espanola (Ribchester), qui n’a pas gagné en six sorties. Elle a un yearling par Belardo (Lope de Vega).

La deuxième mère, Bridge of Peace (Anabaa), n’a pas gagné mais elle était prise en 38,5 de valeur. On lui doit Havre de Paix (Le Havre), gagnante du Prix Isola Bella (L), et Byker (Le Havre), placé de Gr3 sur les haies de Cheltenham.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 2’05’’83

De 1.000m à 600m : 28’’35

De 600m à 400m : 12’’51

De 400m à 200m : 12’’35

De 200m à l’arrivée : 12’’92

Temps total : 3’11’’96

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Golden Horn

Dubai Destination

Flèche d’Or

Nuryana

CAIUS CHORISTER (F4)

Galileo

Soldier of Fortune

Affianced

Corpus Chorister

Anabaa

Bridge of Peace

Hope Town

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires