NEWMARKET (GB), SAMEDI
Autumn Stakes (Gr3)
Ancient Wisdom en prétendant classique
Au cours des dix dernières éditions, les Autumn Stakes (Gr3) ont couronné trois vainqueurs de classique, ainsi que le gagnant de Gr1 Ghaiyyath (Dubawi). Samedi, à Newmarket, Charlie Appleby a remporté pour la cinquième fois cette épreuve, et avec un poulain par Dubawi pour la quatrième fois, en l’occurrence avec le français d’élevage Ancient Wisdom. L’élève de l’écurie des Monceaux et de LNJ Foxwoods semble toujours immature mais possède assurément le talent d’un candidat aux classiques. Le poulain effectuait pour l’occasion une rentrée après deux mois et demi d’absence après avoir, lors de sa dernière sortie, quelque peu déçu dans les Pat Eddery Stakes (L), une course arrivée trop tôt dans son programme.
Samedi, c’est un tout autre 2ans que nous avons vu en piste… William Buick, son jockey, a longtemps suivi Chief Little Rock (Galileo) qui a animé les débats en compagnie d’Ambiente Friendly (Gleneagles). Il a ensuite attaqué sèchement à 400m du poteau. Ancient Wisdom a alors avalé la montée avec de puissantes foulées pour passer le poteau avec presque quatre longueurs d’avance sur Chief Little Rock, affichant pour l’occasion un rating proche de 111.
Un poulain de 2.000m et plus
Charlie Appleby peut certainement viser les classiques avec Ancient Wisdom : « Nous étions déçus après la défaite d’Ascot mais, avec un peu de recul, la ligne n’était pas si mauvaise. On a décidé de lui accorder un break en préparant cette course ou les Zetland Stakes (Gr3) puisque c’est un cheval qui pourra aller sur plus long. Je pense que c’est un compétiteur taillé pour 2.000 ou 2.400m. Comme beaucoup de produits de Dubawi, il ne faut pas trop les « forcer » au début de leur campagne de 3ans. Je pense à une course comme les Dante Stakes (Gr2) et après, on verra le chemin à prendre… » La cote d’Ancient Wisdom dans le Derby a fondu de 33 à 12/1.
LNJ Foxwoods a investi dans la souche de Goldikova
Ancient Wisdom, élevé par l’écurie des Monceaux et LNJ Foxwoods, a été acheté yearling pour deux millions d’euros, soit le deuxième top price de la vente d’août Arqana 2022. Il est le 172e gagnant de Groupe du Champion Sire Dubawi (Dubai Millenium) et le 4e de sa génération 2021 qui compte sur 119 juniors. La mère, Golden Valentine (Dalakhani), a gagné quatre courses sous l’entraînement de Freddy Head dont le Prix Minerve (Gr3). Elle a donné un autre gagnant sur trois produits. LNj Foxwoods avait acheté la deuxième mère, Gold Round (Caerleon), pour 520.000 € à la vente d’élevage en 2012 quand la poulinière avait 15ans et portait Golden Valentine. Lauréate du Prix Cléopâtre (Gr3), elle a déjà produit le lauréat de Gr3 Goldwaki (Dalakhani) et le black type Spectaculaire (Spectrum), mais surtout, elle était une sÅ“ur de la légende Goldikova (K) (Anabaa) et de la lauréate du Prix Vermeille (Gr1) Galikova (K) (Galileo). Gold Round a également donné pour LNJ Foxwoods la gagnante de Gr3 et placée de Gr1 Luck (Kitten’s Joy) et les autres femelles black types que sont Golden (Tapit), Golden Box (Kitten’s Joy) et Golden Attitude (Redoute’s Choice).
Golden Valentine a un yearling par Lope de Vega (Shamardal) qui passera sous le lot 154 mardi à la vente d’octobre Arqana, et un foal par Dubawi.