HAYDOCK PARK (GB), SAMEDI
SPRINT CUP (Gr1)
Regional devient national
Le grand favori, Shaquille (Charm Spirit), est sorti des boîtes en boulet de canon… mais il était déjà battu à 400m du poteau. Regional (Territories), lauréat d’un grand handicap en mai à York, était alors pris en 100 de rating. Et il n’a cessé de progresser depuis, au point d’offrir un premier Gr1 à son entraîneur, Edward Bethell, à son jockey, Callum Rodriguez, et au syndicat Future Champions. Lauréat d’une Listed et bon cinquième des Nunthorpe (Gr1), Regional a galopé sur la ligne du combat en pleine piste et il a trouvé les ressources pour revenir sur Shouldvebeenaring (Havana Grey), qui avait brièvement pris l’avantage. La pouliche Believing (Mehmas) termine troisième très proche.
Le rêve accompli d’Ed Bethell
Ed Bethell, qui a pris la relève de son père, James, en est à sa troisième saison en tant qu’entraîneur public. Il a fait du travail d’orfèvre avec Regional. Un cheval qui est arrivé chez lui après presque un an d’absence suite à son achat pour 3.500 Gns à la July Sale. Regional avait montré des moyens à 2ans et il était pris « haut » par les handicapeurs. Malgré cela, il a progressé petit à petit, comme beaucoup de sprinters. Son entraîneur était aux anges : « C’est incroyable, un rêve accompli. J’ai eu beaucoup de chance en reprenant l’écurie de mon père et toute la famille m’a soutenu. Les propriétaires de Future Champions et leur conseiller Tom Biggs méritent aussi un grand merci. Nous avions acheté ce cheval avec l’objectif de gagner une course avec et cette progression incroyable est le fruit du travail de toute l’écurie. »
La plus grande souche de l’élevage italien
Regional, élevé en Angleterre par la Razza del Sole (Isabella Bezzera), est le deuxième lauréat de Gr1 de son père, Territories (Invincible Spirit), après la française Rougir. Il est passé trois fois sur le ring de Tattersalls, où il a été vendu 35.000 Gns foal, 120.000 Gns yearling et… 3.500 Gns à la July Sale en 2021. La mère, Favulusa (Dansili), élevée par Luciano Salice, l’homme du crack Falbrav (Fairy King), a gagné le Premio Archidamia (L) et a produit un autre gagnant. C’est une demi-sÅ“ur de Folega (Oasis Dream), qui a offert à Monsieur Salice les Oaks d’Italia (Gr2), et du double lauréat de Gr3 sur les courtes distances Agiato (Bated Breath). La deuxième mère, Rosa del Dubai (Dubai Destination), a remporté le Premio Mario Incisa (Gr3 à l’époque). Sous la troisième mère on retrouve Biancarosa (Dalakhani), mère de Tokyo Gold (Kendargent), qui a gagné pour l’entraînement de Satoshi Kobayashi le Derby Italiano (Gr2) en 2021. Le premier champion issu de cette grande souche italienne développée par l’élevage De Montel fut Ortello (Teddy), qui avait offert à l’Italie son premier succès dans le Prix de l’Arc de Triomphe. C’était en 1929.
Favulusa a une 2ans par Golden Horn (Cape Cross), une yearling par Too Darn Hot (Dubawi) et une foal par Palace Pier (Kingman).