Les poids de la Melbourne Cup publiés… sans Rue Boissonade
La semaine dernière, nous avons évoqué l’apparition de Lastotchka (Myboycharlie) et de Rue Boissonade (Seabhac) dans la liste de la Melbourne Cup (Gr1), après avoir été inscrites lors du second engagement au tarif de 5.500 A$ (environ 3.300 €). Mardi, Racing Victoria a publié la liste des poids de ce sommet australien qui se dispute le mardi 7 novembre à Flemington. Le nom de Rue Boissonade n’apparaît pas, puisque l’engagement a été annulé par la personne – qui n’est pas de l’entourage français – l’ayant préalablement inscrite. Concernant Lastotchka, elle apparaît toujours sur cette liste, sous l’entraînement de son copropriétaire Jean-Marie Béguigné, avec un poids de 51 kilos. Elle apparaît en 34e position à ce stade, sachant que la Melbourne Cup est ouverte à 24 éléments au maximum. La jument va bien prendre la direction de l’Australie prochainement, Marc-Antoine Berghgracht nous confirmant que la vente était en cours de finalisation et qu’elle serait actée selon les délais bancaires.
Racing Victoria n’a toujours pas répondu à nos questions sur les engagements des deux pouliches françaises sans que les entourages officiels ne les aient validés. Adrian Beaumont, de l’International Racing Bureau, a précisé que leur potentiel futur propriétaire avait réalisé et payé les engagements, qui étaient la dernière opportunité de pouvoir inscrire dans la Melbourne Cup – sachant que Jacques Bérès, propriétaire de Rue Boissonade, nous a dit qu’elle n’était pas à vendre. Reste la question de l’éthique derrière la démarche, puisque la personne ayant inscrit n’avait aucune connexion officielle avec les pouliches… Et de l’éthique envers les parieurs australiens, qui ont vu apparaître Rue Boissonade sur la liste des engagés et ont pu être tentés de placer des antepost sur une pouliche dont le destin n’a jamais été de courir la Melbourne Cup 2023.
Vauban sous 55 kilos
Le favori de l’épreuve est le français d’élevage Vauban (Galiway), entraîné par Willie Mullins. L’élève de Philippe Decouz et de la Scea du Bas Bugey apparaît en seizième position sur la liste, crédité de 55 kilos. Willie Mullins devrait compter sur un autre « FR », Absurde (Fastnet Rock). L’élève de l’écurie Wertheimer & Frère a une place assurée au départ grâce à sa victoire dans l’Ebor Handicap, épreuve qualificative à la Melbourne Cup. Le top weight de la Melbourne Cup 2023 est aussi un français d’élevage. Il s’agit de Gold Trip (Outstrip), tenant du titre, avec 58,5 kilos, soit deux de plus que les seconds top weights, Broome (Australia) et le « FR » Alenquer (Adlerflug), crédités de 56,5 kilos par les handicapeurs de Racing Victoria.