11 H 50 • VICHY • PRIX DU PUY DU SANCY
Classe 1 –Â 3ans –Â 2.400 m
Hasapiko fait face à un bel engagement
Pouliche honnête en début de carrière, Hasapiko (Cloth of Stars) a franchi un palier au cours de l’été, s’adjugeant son maiden à Compiègne avant de remporter le Prix du Champ de Mars (Classe 2), à Longchamp. La pensionnaire de Stéphane Wattel s’est ensuite essayée au niveau Listed, se classant sixième du Prix de Liancourt. Mardi, sur les bords de l’Allier, elle redescend de catégorie tout en ayant contre elle de découvrir la distance de 2.400m. Son principal rival au papier est un concurrent bien connu et régulier à ce niveau, à savoir Salahudin (Camelot). Cet élève et représentant d’Al Shaqab Racing débarque à Vichy sur la lancée de trois bonnes prestations estivales sur l’hippodrome de Clairefontaine. Des épreuves dans lesquelles il s’est emparé des deuxièmes places du Grand Prix (L) comme du Prix Molvedo (Classe 1). Du côté des outsiders, la candidature de Bel et Bien (Hunter’s Light) retient l’attention. Victorieux de son maiden à la fin du mois de juillet, le pensionnaire de Paul de Chevigny a remporté dix jours plus tard sa Classe 2 sur l’hippodrome de Senonnes. Il arrive avec de la fraîcheur sur cette course. Enfin, Top of Mind (New Approach), plus revue après sa victoire à la fin du mois du juin sur la piste de Lyon-Parilly, tentera de jouer les trouble-fêtes.
12 H 50 • VICHY • PRIX DU CAVILAM – ALLIANCE FRANÇAISE
Maiden –Â 2ans –Â 1.600 m
Indie Bright semble bien armée
Découverte en compétition à l’occasion du Prix d’Argentan (Maiden) sur la P.S.F. deauvillaise, Indie Bright (City Light) se classait ce jour-là troisième d’un lot apparemment de bonne facture. La 2ans à la robe noire pangaré était en effet devancée par Babette (Attendu), deuxième depuis d’une Classe 2 à Saint-Cloud – à une demi-longueur de Bauhinia (K) (Too Darn Hot) – et Release Me (Reliable Man), une pouliche estimée dans l’écurie de Pia et Joakim Brandt. Parmi les autres concurrents ayant déjà couru, il faudra surveiller attentivement la candidature de Marker (Belardo), cinquième lors de ses débuts à La Teste, dans un terrain très souple qu’il n’a peut-être pas apprécié. On détachera également la candidature de Breizhy Girl (Birchwood), quatrième en dernier lieu sur cette même piste vichyssoise. Enfin, quatre inédits vont se présenter au départ de ce maiden. Parmi eux, on retrouve notamment Harmony Grey (The Grey Gatsby), dont la mère, Sotise (Shamardal), a donné deux produits qui ont gagné avant lui, notamment le stakhanoviste des gros handicaps Pedrito (Pedro the Great), déjà lauréat à quatre reprises en valeur 39 actuellement.
14 H 07 • VICHY • PRIX DE LAPALISSE
Maiden –Â 2ans –Â 1.000 m
Descartes malgré son manque de métier
Troisième pour ses débuts sur la ligne droite de Moulins, Descartes (Mehmas) était devancé à cette occasion par Yollilal (Seabhac), deuxième, et qu’il va retrouver en ce début de semaine. La pensionnaire de Tim Donworth avait cependant déjà couru à quatre reprises. Godaka (Goken), neuvième ce jour-là , sera de nouveau de la partie. Autre concurrente expérimentée, Best of Light (City Light) fait partie des belles chances de l’entraînement de Stéphane Wattel au cours de cette réunion de clôture vichyssoise. Cette pouliche n’est jamais sortie des quatre premiers depuis ses débuts et elle va être raccourcie, après avoir évolué trois fois sur 1.100m puis sur 1.200m lors de sa plus récente sortie. Cette course sera également l’occasion de revoir en piste Ferrari Fever (Panis), absent depuis avril. Pensionnaire de Nicolas Perret, Flash of Queen (Soldier’s Call) sera la seule inédite au départ.