samedi 27 juillet 2024
AccueilCoursesGoa Lil, une victoire et des inquiétudes

Goa Lil, une victoire et des inquiétudes

Auteuil, samedi

Prix de Compiègne (Gr3, Haies)

Goa Lil, une victoire et des inquiétudes

1er GOA LIL

2e INE ANJOU

3e LA CHENEVIÈRE

Goa Lil (Samum) a décroché sa deuxième victoire de Groupe dans le Prix de Compiègne (Gr3), après celle obtenue dans le Prix Léon Rambaud (Gr2). Le cheval de l’entraîneur d’obstacle anglais Nigel Twiston-Davies a pris le sillage de son compagnon d’entraînement, Honest Vic (Kalanisi), lequel a animé l’épreuve dès le départ. Au bout de la ligne d’en face, il s’est assuré l’avantage librement, avant d’accélérer sèchement à la sortie du tournant final, en prenant plusieurs longueurs au peloton. L’affaire était pliée et il a filé au poteau pour l’emporter de sept longueurs devant Ine Anjou (Balko). La Chenevière (Montmartre) a réalisé une belle rentrée, elle complète le podium. Kapteen (Kap Rock) a décroché la quatrième place. Mais Felix de Giles, jockey de Goa Lil, est rapidement descendu de son partenaire après l’arrivée… Goa Lil est revenu boiteux et il faudra attendre que le cheval effectue des examens pour savoir réellement ce dont il souffre.

La grande journée “George-Zetterholm”

Le tandem Noel George et Amanda Zetterholm a réussi une grande journée avec les victoires de Master d’Oc (Doctor Dino), Gallipoli (K) (Gleneagles) dans le Prix Violon II (L) et donc de Goa Lil. Mais ce succès de Gr3 laissera peut-être un goût amer au duo. Noel George nous a déclaré : « Le cheval s’est déferré d’un antérieur et il est rentré boiteux. Nous allons le faire examiner par notre vétérinaire. Au printemps, le terrain était trop rapide dans la Grande Course de Haies (Gr1). C’est un cheval très volontaire, un vrai plaisir à entraîner. Nous avions mis Honest Vic dans la course car il aime aller devant et Goa Lil a bien gagné. »

Excellente rentrée d’Ine Anjou

Troisième dans le parcours, Ine Anjou a parfaitement sauté et elle a haussé le ton dans le tournant final pour se rapprocher de Goa Lil. Dans la phase finale, elle s’est très bien défendue et son retour est très prometteur en vue du Grand Prix d’Automne. Elle a précédé La Chenevière, laquelle a patienté en quatrième position avant d’effectuer un dernier kilomètre intéressant. Son entraîneur, François Nicolle, nous a déclaré : « La course est partie tout de suite très vite et elle a été un peu prise de vitesse. Elle a suivi avant de demander de l’air en face. Son jockey l’a respectée et elle finit dans des foulées croissantes : ça me va ! C’est une très belle rentrée. Nous verrons comment elle va récupérer avant de décider d’aller sur le Prix Carmarthen (Gr3) ou sur le Grand Prix d’Automne (Gr1) directement. » Dans le Carmarthen, nous reverrons Thélème (Sidestep), qui semble plus que jamais le favori à sa propre succession dans le Gr1 du 11 novembre.

Le meilleur élément de la famille

Élevé par Jimmy Detouillon, Goa Lil est un fils de Samum (Monsun) et d’Unekaina (Lost World), lauréate sur le steeple de Maure-de-Bretagne à 4ans. Goa Lil est le premier produit de sa mère, qui a eu ensuite Hazur du Doubs (Papal Bull), gagnante en haies et en plat, et Inside the World (Vif Monsieur), lauréat en plat à Lyon-La Soie. Unekaina a eu un 3ans, Keep Me Up (Arakan), et un 2ans, Leks Dream (Arakan). C’est la souche de Nokara (Video Rock), lauréat des Prix Fondeur et Xavier de Chevigny.

Konigsstuhl

Monsun

Mosella

Samum

Old Vic

Sacarina

Brave Lass

GOA LIL (H7)

Last Tycoon

Lost World

Last Tango

Unekaina

Art Français

Little County

French County

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires