LEOPARDSTOWN (IE), SAMEDI
DULLINGHAM PARK STAKES (Gr2)
Flight Plan sauve les meubles pour l’Angleterre
Jugé assez bon pour courir les 2.000 Guinées (Gr1), Flight Plan (Night of Thunder) a sauvé l’honneur de l’Angleterre lors de la première journée du grand week-end irlandais. Dans le classique, le pensionnaire de Karl Burke avait terminé treizième sur quatorze, pas loin de… Auguste Rodin (Deep Impact) ! Cette année, il n’avait pas réussi à gagner avant ce samedi à Leopardstown. Daniel Tudhope a décidé de prendre la tête dès le départ et il a imposé un train correct avant de démarrer franchement à 400m du poteau. Flight Plan a fait le trou et il a gardé une grande longueur d’avance sur Buckaroo (Fastnet Rock). Victoria Road (Saxon Warrior) est troisième à l’issue d’une bonne fin de course. Le jockey du gagnant, Danny Tudhope, a expliqué : « Nous avons trouvé la bonne façon de le monter. C’est un poulain que l’on a toujours aimé à l’écurie. Il sera encore meilleur à 4ans. »
Le neveu de Rodaballo
Flight Plan, élevé par K J Kerr, a été déniché par Joe Foley pour 150.000 Gns (183.500 €) à Tattersalls October bookâ—‹2. Il est issu d’une saillie à 15.000 £ de Night of Thunder (Dubawi), dont il est le 21e gagnant de Groupe. Le tarif de l’étalon est monté à 100.000 €. La mère, Romp (Pivotal), a gagné une course en Italie à 4ans et a produit un autre gagnant. C’est une demi-sÅ“ur du champion espagnol Rodaballo (Lope de Vega), lauréat de l’Oettingen Rennen (Gr2) en Allemagne. La souche a produit le champion japonais Victoire Pisa (Neo Universe), qui a remporté le doublé de Gr1 Arima Kinen – Dubai World Cup.
Romp a une 2ans par Harry Angel (Dark Angel), un yearling par Showcasing (Oasis Dream) et une foal par Pinatubo (Shamardal).