Haydock (GB), samedi
Superior Mile Stakes (Gr3)
D’Inde et d’Australie
Le lauréat des Superior Mile Stakes (Gr3), Chindit (Wootton Bassett), a une carrière d’étalon assurée, ayant été acheté par le Dr Cyrus Poonawalla en juillet dans l’optique de faire la monte en Inde. Son dauphin du Gr3, Light Infantry (Fast Company), effectuait une dernière « pige » en Grande-Bretagne avant de s’envoler pour l’Australie, où il va – de nouveau – rejoindre les boxes de Ciaran Maher et David Eustrache, avec notamment le Cox Plate (Gr1) dans le viseur pour lequel la monte de Zac Purton a d’ores et déjà été réservée. Attentiste, Chindit est passé à l’attaque à 400m du poteau, plaçant une accélération décisive. Pendant ce temps, Light Infantry vivait un cauchemar, emmuré vivant le long du rail. Il a bien fini mais il était impossible de refaire les cinq longueurs perdues sur le lauréat, et il se classe deuxième à deux longueurs un quart. Regal Reality (Intello) est proche troisième, accompagnant Light Infantry dans son effort pour échouer à une encolure de son rival au passage du poteau.
Chindit renoue avec le succès, lui qui n’avait pas gagné depuis le mois de mai et sa deuxième place dans les Paradise Stakes (L). Il n’avait ensuite été devancé que par Modern Games (Dubawi) dans les Lockinge Stakes (Gr1), où il avait tenté de mordre son rival. Chindit a désormais gagné au niveau Groupe à 2ans, 3ans, 4ans et 5ans. Il n’a pas d’engagement à venir dans les Grs1 européens mais est inscrit dans les Joel Stakes (Gr2), le 29 septembre à Newmarket.
La souche de Motivator
Chindit a été élevé par J.C. Bloodstock et Rory Mahon. Il a été acheté 65.000 Gns (80.600 €) par Peter et Ross Doyle dans le book○2 de Tattersalls. Il est issu de la sixième génération de son père, Wootton Bassett (Iffraaj), lorsque celui-ci officiait à 20.000 €. La mère, Always a Dream (Oasis Dream), qui a remporté un handicap sur la P.S.F. avec un rating de 58, a donné un autre gagnant. La deuxième mère, Always Remembered (Galileo), est une sœur, restée inédite, du gagnant de Derby Motivator (Montjeu). Always a Dream a une 2ans par Bated Breath, achetée 600.000 Gns yearling par Godolphin à Tattersalls, un yearling par Wootton Bassett inscrit dans le book○1 de Tattersalls, et une foal par Palace Pier (Kingman).