DONCASTER (GB), JEUDI
MAY HILL STAKES (Gr2)
Darnation en route vers le Boussac
Il faut beaucoup de tenue pour venir à bout du mile de Doncaster, surtout en terrain lourd. Darnation (Too Darn Hot), lauréate des Prestige Stakes (Gr3), a remporté en très bonne pouliche les May Hill Stakes (Gr2) et l’a fait par trois longueurs. Une seule pouliche a gagné dans les dix dernières éditions avec un écart plus large : Inspiral (Frankel), la double gagnante du Prix Jacques le Marois (Gr1). Il ne faut pas comparer les deux et simplement admirer la démonstration de Darnation. Elle a galopé proche de l’animatrice Romanova (Golden Horn) et a fait le ménage en quatre foulées à 400m, avec une seule petite faute. Elle a penché un peu sur sa gauche quand sa dauphine See the Fire (Sea the Stars) a prononcé son effort, mais sans vraiment la gêner. Les Bleus (Blue Point), troisième, a boosté la forme du Prix du Calvados (Gr2) avec sa troisième place. Darnation a gagné en candidate au Fillies’ Mile (Gr1), mais son entraîneur Karl Burke a déjà la favorite Fallen Angel (Too Darn Hot) de cette course et, surtout, la pouliche n’est pas engagée. Le professionnel n’était pas aux courses mais a déclaré : « Darnation est engagée dans le Prix Marcel Boussac (Gr1) et il est plus probable qu’elle puisse trouver son terrain en France. »
Une pouliche de terrain lourd
Karl Burke, qui avait déjà gagné les May Hill avec la « FR » Laurens (Siyouni), aime bien sa pouliche : « Elle possède beaucoup de classe même si elle est assez petite. En terrain bon à léger, Fallen Angel est meilleure mais Darnation est une pouliche de terrain très souple ou lourd. Pour la campagne de 3ans, nous verrons bien. Elle doit prendre de la force, mais l’important sera surtout qu’elle puisse évoluer sur son terrain. Elle est bonne, dure et possède aussi de la tenue. »
Too Darn Hot et une souche Lagardère
Newton Anner Stud a acheté à l’amiable la mère, Monday Monday (Galileo), une élève de Coolmore qui n’avait pas atteint un prix de réserve, moyennant 195.000 € à Goffs November en 2020. Elle n’avait pas couru et a rencontré, à 3ans, Too Darn Hot (Dubawi), le plus attendu des étalons de première génération. Le champion des 2ans en 2018 a eu une première génération de 120 produits et compte aussi sur la gagnante de Gr1 Fallen Angel et la lauréate de Gr3 Carolina Reaper. La deuxième mère, Miarixa (Linamix), est un produit de l’élevage Lagardère et avait affiché 55.000 Gns à Tattersalls December 2004 comme pouliche sortant d’entraînement, et 95.000 Gns l’année suivante, pleine de Dr Fong (Kris S). Elle a donné six gagnants, dont Blue Bunting (Dynaformer) qui a gagné pour Godolphin les 1.000 Guinées, Irish Oaks et Yorkshire Oaks (Grs1), mais n’a pas trop brillé comme poulinière. Miarixa, restée inédite, est issue de Mrs Arkada (Akarad), lauréate du Prix Isola Bella (L) et troisième du Prix Saint-Alary (Gr1), et a produit le placé de Gr2 Exemplar (Galileo).
Monday Monday a un yearling par Fastnet Rock (Danehill).