YORK (GB), JEUDI
YORKSHIRE OAKS (Gr1)
Warm Heart, Ballydoyle en rose
Une pouliche de Ballydoyle peut en cacher une autre. Malgré le bon terrain, tout le monde attendait Savethelastdance (Galileo). Mais c’est Warm Heart (Galileo), lauréate des Ribblesdale Stakes (Gr2), qui a sauvé les meubles pour la superpuissance irlandaise en repoussant (d’une tête) les attaques de Free Wind (Galileo). On a eu droit à une course sélective. La favorite a essayé de faire parler la tenue et a assuré un train soutenu, en compagnie de Poptronic (Nathaniel) et avec Warm Heart non loin. La course s’est jouée à 300m du poteau quand Savethelastdance a dû baisser pavillon sous les attaques de Warm Heart. Alors que Free Wind, après avoir enfin trouvé le passage, est venue en pleine piste. La pouliche confiée à Lanfranco Dettori a refait son retard centimètre après centimètre. Mais sur le poteau, c’était James Doyle et la casaque rose de Coolmore qui étaient en tête. Savethelastdance a gardé la troisième place, à une longueur, face à  Bluestocking (Camelot). Warm Heart a enregistré le deuxième chrono de la course (2’25’’86), tout proche du record de Diminuendo (Diesis) qui résiste depuis 1988.
La gagnante à Santa Anita, Savethelastdance vers l’Arc
Après son succès à Royal Ascot, Warm Heart avait mal couru dans les Irish Oaks (Gr1). Mais c’était dans le lourd. Elle a retrouvé son terrain jeudi, un train soutenu et a remporté son premier Gr1. Aidan O’Brien pense à la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1) : « C’est la course sur mesure pour une pouliche de bon terrain, qui est très dure et possède la vitesse pour bien se positionner dans un parcours. Elle pourrait aller directement à Santa Anita. Mais elle a aussi des course lors du week-end des Irish Champions et lors de celui de l’Arc. Mais je ne veux pas la dégoûter en la courant en terrain lourd ». Savethelastdance, au contraire, attend la pluie et l’Arc est une option : « En terrain lourd, elle a une cinquième jambe… Nous avons vu en elle une pouliche pour l’Arc. Mais elle a aussi l’option du St Leger. Le problème c’est que cette année, les courses sont trop rapprochées. Si on décide de courir à Doncaster, il faudra faire l’impasse sur l’Arc ».
Le lapin n’est pas sorti du chapeau…Â
Lanfranco Dettori n’a pas sorti le lapin de son chapeau : « J’ai été obligé d’attendre 100m de trop alors que la gagnante est partie au bon moment et à la fin les neuf livres de décharge ont joué pour elle ». John Gosden n’était pas déçu : « Ce sont les courses. C’est comme ça. Elle a tracé un bon parcours mais n’a pas gagné. Pour la suite je pense qu’elle ira sur le Gr1 pour les pouliches le jour du Champions Day ».
Galileo, un tiercé et la 99eme gagnante de Gr1
Warm Heart est la 99eme gagnante de Gr1 de Galileo (Sadler’s Wells) et la cinquième qui a remporté les Yorkshire Oaks. Le grand étalon a signé pour la deuxième fois le jumelé dans cette course. Il l’avait déjà réalisé en 2016, l’année où Tapestry avait battu la future lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe Found. En 2023, c’est son premier tiercé. La mère de Warm Heart, Sea Siren (Fastnet Rock), est une double gagnante de Gr1 sur les courtes distances en Australie. Elle a été exportée en Europe en 2013 pour le croisement avec Galileo. Warm Heart est la quatrième gagnante issue du croiseùent. Le 2ans Bremen a déjà gagné mais a déçu lors de son premier essai au niveau black type. La jument est repartie en Australie en 2022 et elle a donné un yearling hémisphère Sud par Camelot (Montjeu). La deuxième mère Express a Smile (Success Express) n’a pas couru mais a donné deux autres gagnant de Groupe, le mâle Oratorio (Stravinsky), qui a remporté un Gr3, et la femelle Lady Dehere (Dehere), lauréate de Gr2 en Nouvelle Zélande.