AVEC LES 2ANS, LE RÊVE EST POSSIBLE
On associe souvent jeunes chevaux, grands entraîneurs, et gros effectifs. La journée de samedi a rebattu les cartes. En Irlande, Bucanero Fuerte (Wootton Bassett) a survolé les Phoenix Stakes (Gr1) en s’imposant de quatre longueurs. C’est le premier Gr1 de son propriétaire – AMO Racing -, mais aussi de son entraîneur, Adrian Murray. Ce dernier n’a présenté que neuf 2ans cette année en Irlande, contre trente-huit pour le leader Aidan O’Brien par exemple. Vendu chez Arqana, Bucanero Fuerte a été élevé au haras d’Étreham.
Samedi à Deauville, les jeunes Cantiliens étaient à l’honneur. Dare to Dream (Camelot) a fait briller Gavin Hernon dans le Prix de la Reboursière, un maiden que tout le monde rêve de remporter. Il a eu le courage de supplémenter, bravo à lui.
Metropolitan (Zarak) a offert le Prix de Montaigu – autre maiden de prestige – à Mario Baratti, un entraîneur qui n’a que vingt-trois chevaux dans son effectif.
Pour ces trois entraîneurs, qui n’ont pas de gros effectifs, les 2ans changent la donne… à quelques jours des ventes de yearlings, l’audace pourrait se révéler payante !Â