14 H 23 • COMPIÈGNE • PRIX DE L’AVESNOIS
Maiden – 2ans – Mâles – 1.600m
Une course très ouverte
Après le forfait d’Un Instant (Le Havre), ils ne seront plus que cinq au départ du Prix de l’Avesnois (Maiden). Probant deuxième lors de ses débuts à Chantilly, le 16 juillet, dans le Prix du Fossé-la-Coque (Inédits), épreuve qui peine à prendre du relief pour le moment, Saganti (Zarak) tentera de rehausser les lignes de sa course de débuts. Face à lui se dresse la candidature de Bloomerec (Recorder), poulain qui a débuté par une deuxième place dans un maiden sur 1.800m à Clairefontaine, le 4 août, battu seulement d’un nez. Ses débuts prometteurs ont incité le syndicat Everest Racing à s’en porter acquéreur à hauteur de 50 %, partageant l’association avec ses entraîneurs, Pia & Joakim Brandt, mais aussi avec les écuries Elag et Nininoe. Cinquième du Prix de CrèvecÅ“ur (Inédits), Human Evolution (Study Of Man) n’avait jamais été en mesure d’ambitionner un meilleur classement. Finissant dans une belle action pour ses premiers pas sur le mile de Saint-Malo, le 4 août, Gilded Dragon (Siyouni) va tenter de confirmer face à une opposition qui paraît plus relevée au papier. Enfin, peu convaincant en deux sorties, Najwan (Siyouni), pensionnaire d’André Fabre, va tenter de montrer un bien meilleur visage cette fois…
14 H 58 • COMPIÈGNE • PRIX DU PUITS DU ROY
Maiden – 2ans – Femelles – 1.600m
Fakarava devrait dévoiler l’étendue de son talent
Troisième du Prix de la Reboursière (Inédites) à Deauville, le 12 août, Fakarava (Le Havre) paraissait dominée dans le dernier tournant avant de revenir conclure plaisamment mais un peu tardivement pour espérer jouer le premier rôle. Jugée sur cette prestation et assurément perfectible, la pensionnaire de Francis-Henri Graffard a certainement les moyens d’ouvrir son palmarès, mercredi. Démontrant également d’évidents moyens lors de débuts communs effectués en compagnie de Fakarava, Orlhena (Attendu) s’emparait de la deuxième place, devançant pour l’occasion de trois quarts de longueur sa contemporaine. Mercredi, elle tentera de confirmer sa supériorité. Face à cette ligne, Nice Dream (Dream Ahead), qui a débuté convenablement dans un maiden sur 1.800m à La Teste-Bassin d’Arcachon, le 8 août, sera logiquement très en vue. Perfectible, la pouliche peut espérer un bon classement. Enfin, seule débutante au départ, Morning Air (Doctor Dino) est une sÅ“ur de Lever du Soleil (Le Havre), placé de Gr3 sur les haies en Irlande.
16 H 08 • COMPIÈGNE • PRIX DE COURTIEUX
Classe 2 – 3ans – 1.800m
Époustouflante va tenter de confirmer
Lauréate de son maiden lors de sa dernière sortie sur ce tracé, le 13 juillet, Époustouflante (Almanzor) dominait notamment Tygress (Kingman), deuxième, qui a depuis conclu au pied du podium du Prix de Psyché (Gr3). Elle peut confirmer. Tout comme Ridpour (Siyouni), qui reste sur une quatrième place dans une Classe 2 sur le mile de Vichy, le 22 juillet. N’ayant pas bénéficié du meilleur des parcours ce jour-là , sa performance est à relativiser. Estimée, Caelestis (Dubawi) est toujours en quête d’un premier succès. Lors de sa dernière apparition, à Saint-Cloud, le 16 mai, elle se classait deuxième d’un maiden où Garbo (Reliable Man) s’imposait. Mercredi, Caelestis et Garbo s’affronteront de nouveau. Cette dernière a depuis recouru et s’est classée cinquième du Prix Mélisande et septième du Prix La Sorellina (Ls). Enfin, Our Town (Wootton Bassett), récente quatrième, en terrain lourd, d’une Classe 2 sur 2.400m à Dieppe, Woodstock City (Churchill), lauréat de son gros handicap sur le sable de Deauville, et Sacred Flower (Dubawi), qui vient d’ouvrir son palmarès dans un maiden sur 1.800m à La Teste, devraient se retrouver aux prises pour les places, voire mieux…