Un Marois de haut vol
Tous les ingrédients sont réunis pour assister, dimanche, à un splendide Jacques Le Marois. Des français ambitieux et de qualité et des internationaux titrés !
Angers à Deauville
Mario Baratti va présenter le 3ans Angers (Seabhac), lequel n’a pas été revu depuis sa victoire dans les 2.000 Guinées allemandes (Gr2), le 29 mai dernier. Le poulain avait survolé l’épreuve, s’imposant par six longueurs. Dimanche, il passe un test au niveau Gr1 et face à ses aînés. Son entraîneur nous a dit : « Angers va très bien. Il a fait un dernier canter sur le gazon ce matin [lire mercredi, ndlr]. Le poulain est en pleine forme. Évidemment, l’opposition ne va pas être la même que celle qu’il a rencontrée en Allemagne. J’ai hâte de le voir sur la ligne droite, je pense que cela va lui convenir. Le terrain va lui plaire aussi, il a gagné en bon terrain en Allemagne, montrant qu’il n’était pas qu’un poulain pour pistes assouplies. Dans les 2.000 Guinées (Gr2), il a montré en piste tout le bien que je pensais de lui. C’était assez impressionnant. Dimanche, je pense que nous aurons une petite chance. On ne peut rien lui reprocher, si ce n’est qu’il n’a pas recouru depuis peut-être. La fraîcheur pourrait jouer pour nous ou contre nous. Nous avons opté pour aller directement sur le Marois. Je trouve qu’il a beaucoup évolué mentalement, il est serein. Andrea Atzeni, qui l’a monté en Allemagne, sera de nouveau en selle. Andrea est un ami et, depuis qu’il a annoncé son départ pour Hongkong pour la prochaine saison, il est en pleine forme ! »
La France est bien représentée cette année dans le Marois. Souvenez-vous : en 2022, nous ne comptions « que » sur Erevann et Djo Français (K) (Intello). En plus du premier nommé et d’Angers, l’entraînement tricolore est toujours représenté par Onesto (K) (Frankel), pas encore revu en 2023, Life in Motion (Sea the Stars), deuxième du Prix Rothschild (Gr1), Marhaba Ya Sanafi (Muhaarar), gagnant de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) et excellent troisième du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), Good Guess (K) (Kodiac), héros du Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1), et Big Rock (Rock of Gibraltar), qui nous promet assurément un beau spectacle. Belbek (Showcasing) est toujours engagé mais, selon nos informations, il ne devrait pas être au départ.
Les trois premiers de 2022 et les trois premiers des Queen Anne
Inspiral va retrouver ses dauphins de l’an passé : Light Infantry (Fast Company), qui adore Deauville, et Erevann (K) (Dubawi). David Simcock, entraîneur de Light Infantry, a déclaré au Racing Post : « Il est en bonne forme cette année et a bien couru lors de sa dernière sortie. Je le pense capable de bien faire dimanche. » Le cheval reste sur une troisième place dans les Queen Anne Stakes (Gr1) à Royal Ascot, où il a mené et a trouvé le temps long pour finir. La ligne droite de Deauville lui convient certainement mieux que les 1.600m de la ligne droite d’Ascot, plus ondulée. Auparavant, sur le parcours coulant de Longchamp, il avait pris la deuxième place du Prix d’Ispahan (Gr1), à une courte encolure d’Anmaat (Awtaad).
Le gagnant des Queen Anne Stakes, Triple Time (Frankel), sera aussi présent dimanche. Pour sa rentrée à Royal Ascot, il battait Inspiral d’une encolure. À 4ans, Triple Time arrive à maturité. Kevin Ryan, son entraîneur, comptera aussi sur Hi Royal (Kodiac), deuxième des 2.000 Guinées de Newmarket et troisième de l’équivalent irlandais. Il a indiqué au Racing Post : « Les deux sont en grande forme. Avec le cheikh Mohammed Obaid, nous avons préféré faire l’impasse sur Goodwood avec Triple Time car nous pensions que le profil de l’hippodrome ne lui conviendrait pas. Nous avons donc visé cette course. Hi Royal évolue très bien physiquement pour la seconde partie de saison. Son jockey habituel, James Doyle, est en Allemagne et ce sera donc William Buick en selle. »