mardi 16 juillet 2024
AccueilInstitutionSaumur continue d’offrir du spectacle depuis près de 200 ans

Saumur continue d’offrir du spectacle depuis près de 200 ans

En régions

Saumur continue d’offrir du spectacle depuis près de 200 ans

L’hippodrome de Saumur-Verrie accueille cinq réunions annuelles sur son site verdoyant, dont la gestion, jusqu’alors œuvre de l’Ifce, vient d’être reprise par la communauté d’agglomération. Stéphanie Daburon, présidente de la Société des courses, fait le point.

D’une superficie totale de 160 hectares, le site sur lequel se trouve les 40 hectares que composent l’hippodrome appartient à l’État, mais sa gestion vient de passer entre les mains de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire : « L’agglomération veut exploiter le site toute l’année, en prenant en compte les contraintes naturelles qu’il comporte, car celui-ci possède une faune et une flore importante, dont certaines espèces rares. Elle veut ainsi développer l’activité des sports équestres.  Il y a actuellement 36 boxes sur l’hippodrome, mais il y un projet d’en construire 200 supplémentaires, qui ne serviront pas qu’à la seule activité des courses. Cependant, la Société pourrait bénéficier de l’évolution globale du site. »

De nombreuses manifestations

La superficie importante du site de Saumur permet d’y organiser une multitude d’activités, notamment celles liées au cheval : « Chaque année, le site accueille un concours d’attelage international, un championnat d’endurance pour les chevaux arabes, ou encore des compétitions de cross à pied. Le Pôle France de concours complet vient également s’y entraîner. C’est un tout, c’est ce qui fait sa force. Il y a aussi un parcours de promenade. Au niveau de nos courses, le temps fort de la saison se déroule au mois d’octobre, lorsque que nous accueillons la dernière étape du Trophée National du Cross. Nous courons au printemps ainsi qu’à l’automne. »

Un site historique

« Historiquement, l’hippodrome de Saumur-Verrie à une vocation obstacle, de par son passé militaire. Les quelques courses de plat qui s’y déroulent sont des bumpers pour chevaux d’obstacle. » Les premières courses eurent lieu à Saumur en 1850, d’abord dans les prairies du Breil, puis dans celles de Varrains. À l’origine, les courses de Verrie étaient essentiellement militaires et animées par l’écuyer en chef. En octobre 1980, une piste plate de 1.500 mètres de long et de 20 mètres de large, comprenant deux lignes droites de 300m reliés par deux courbes de 140m de rayon, est mise en service. Celle-ci a ainsi permis d’y accueillir des courses de plat et de trot. En 1982, de nouvelles tribunes, conçues et réalisées sous la direction de l’architecte Philippe Monnin, sont inaugurées.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires