Quel automne pour les vedettes de l’écurie Nicolle ?
Vendredi après-midi, à une semaine de la réouverture d’Auteuil, François Nicolle nous a détaillé le programme de quelques-uns de ses meilleurs éléments. Découvrez ci-dessous quel sera le plan de bataille automnal de la tête de liste des entraîneurs d’obstacle français.
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
Hermès Baie et La Chenevière probablement vers le Grand Prix d’Automne
« Hermès Baie (Crillon) est magnifique de condition. Il est très beau et très souple. Il doit normalement rester en haies cette saison. Il pourrait aller sur le Prix de Compiègne (Gr3) avec le Grand Prix d’Automne (Gr1) en toile de fond. Sur les haies, dans les bonnes courses, je devrais également avoir La Chenevière (Montmartre), qui va très probablement affronter Hermès Baie et Thélème (Sidestep). Elle devrait rester en haies. Elle est magnifique d’état et pourrait elle aussi aller sur le Prix de Compiègne. »
Poly Grandchamp, La Manigance et peut-être Happy Monarch dans les meilleurs steeples
« Poly Grandchamp (Poliglote) est très bien. Il se prépare vite et pourrait aller sur le Prix Héros XII (Gr3). La Manigance (K) (No Risk at All) devrait aussi aller sur les bons steeples de chevaux d’âge à Auteuil. Elle avait très bien couru dans le Prix des Drags (Gr2, 2e). Happy Monarch (K) (Saint des Saints) est très bien. Il travaille bien. Nous verrons ce qu’il fera. Il peut aller soit à Auteuil, soit à Compiègne, en espérant qu’il accroche un autre Groupe. Avec lui, nous pouvons également aller sur le Grand Prix de Pau (Gr3) durant l’hiver. » Troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), Starlet du Mesnil (K) (No Risk at All) a quitté l’écurie pour devenir poulinière.
Une belle équipe pour Compiègne
« Marie Coastala (Coastal Path) n’est pas tout à fait prête. Elle va bien, mais nous allons regarder si nous pouvons abattre nos cartes sur Compiègne avec elle. Eddy de Balme (Cachet Noir) pourrait lui aussi courir à Compiègne. Il pourrait aller sur le Prix The Stomp (L) à l’instar de Mister Champdoux (Coastal Path) . Puis il pourrait préparer le Grand Steeple de Compiègne (Gr2). Hermès de Chamdoux (Cokoriko) n’était pas très précoce tout comme Mister Champdoux, mais ce sont deux chevaux de qualité. Lui devrait rester sur le steeple d’Auteuil. Avec Roberta Has (K) (Saint des Saints), nous allons essayer d’aller en steeple, à Auteuil ou à Compiègne. Elle n’a pas montré toute l’étendue de ses moyens. »
Objectif Maurice Gillois pour Goliath du Rheu
« Goliath du Rheu (K) (Castle du Berlais) est magnifique. Si tout va bien, il courra le Prix The Fellow-Marquise de Moratalla (Gr3) puis il visera le Prix Maurice Gillois (Gr1), qui sera son objectif. Julenaland (Doctor Dino) débutera en steeple dans le Prix Jean Noiret. Il saute les gros obstacles « comme un papillon ». Je trouve Javelot (K) (Cokoriko) très bien. Il fera sa rentrée dans le Prix Jean Noiret probablement. Jazzy Senam (K) (Jeu St Eloi) devrait, elle, faire son retour dans le Prix Pierre et Jean-Marie Mercier à Auteuil puis nous verrons ensuite si nous pouvons aller sur le Prix Maurice Gillois avec elle. Je l’ai beaucoup plus belle qu’avant. » Deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), La Marche Bleue (K) (Saint des Saints) est au repos et sera revue plus tard. Impressionnant lauréat du Prix Isopani, Japon (K) (Vision d’État) fera sa réapparition dans le Prix Cadoudal sur les haies d’Auteuil.
Du côté des 3ans…
« Kara Diamond (K) (Diamond Green) va courir dans le Prix Pelat (L). Elle va bien. Shiny Monday (Cokoriko) doit courir cette épreuve aussi. Game of Storm (Motivator) devrait participer au Prix Weather Permitting. C’est un cheval courageux qui saute très bien. Twist of Art (Jukebox Jury) est un poulain de qualité, mais il a besoin de temps. Il pourrait courir le Prix des Platanes également, tout comme Henri Quatre (Cokoriko), un poulain que j’aime beaucoup. Il n’était pas venu au printemps, mais c’est un poulain de classe. Du côté des pouliches, j’apprécie La Pinsonnière (Beaumec de Houelle), deuxième en débutant à Clairefontaine. Lady Ardoon (Doctor Dino) est plaisante, tout comme Scarletts Gold (It’s Gino). »
… et des inédits
« J’ai quelques 3ans que j’aime beaucoup et qui sont très intéressants. Keep On (Authorized) est le frère de Gardons le Sourire (K) (Fame and Glory). Je l’estime beaucoup. J’aime particulièrement Kingland (Cokoriko), le frère de Figuero (Yeats). Il travaille très, très bien. Ils sortent un peu de l’ordinaire. Kentucky Wood (Balko) est un poulain assez plaisant. King Éric (Beaumec de Houelle) est un élément que j’aime bien, mais il va prendre un peu de temps avant d’arriver à maturité. Il est en train de faire de gros progrès. »