SALISBURY (GB), JEUDI
SOVEREIGN STAKES (Gr3)
Mighty Ulysses et Embesto, un dead-heat historique
Les Sovereign Stakes (Gr3) n’étaient pas le Groupe que tout le monde attendait, mais la course de jeudi à Salisbury a trouvé sa petite place dans l’Histoire. C’est après photo que le juge a fait afficher dead-heat pour la victoire entre Mighty Ulysses (Ulysses) et le 3ans Embesto (Roaring Lion). Le dernier cas en Angleterre dans un Groupe remonte à 2013 quand Ladys First (Dutch Art) et Integral (Dalakhani) ont partagé le succès dans les Atalanta Stakes (Gr3) à Sandown. Au passage du poteau, Racing TV avait donné comme gagnant Mighty Ulysses, mais au deuxième replay, on a vite compris que c’était beaucoup plus serré puisqu’Embesto était dans le bon balancier. Cinq minutes plus tard, le verdict est arrivé : les deux étaient exactement sur la même ligne au passage du poteau. Pour les deux, c’est la première victoire de Groupe.
Deux mères black types
Mighty Ulysses, élevé par Hascombe & Valiant Stud, a été acheté 170.000 Gns (208.000 €) à Tattersalls en octobre 2020, alors qu’Embesto a été adjugé 130.000 Gns (159 €) douze mois plus tard à la même vente. Mighty Ulysses est le troisième gagnant de Groupe d’Ulysses (Galileo), alors que Embesto, élevé par Deerfield Farm, est le deuxième lauréat de Groupe issu de la seule génération du regretté Roaring Lion (Kitten’s Joy). Les deux sont issus de mères black types. Token of Love (Cape Cross) a remporté le Dick Hern Fillies Stakes (L) et remonte à la souche du champion Golden Horn (Cape Cross). Dibajj (Iffraaj) a gagné le Prix du Petit Couvert (Gr3) sous la férule d’Alain de Royer Dupré.
Token of Love a une 2ans par Lope de Vega (Shamardal), un yearling par Ulysses et une foal per Night of Thunder (Dubawi), alors que Dibajj a un 2ans par Masar (New Approach) et une foal par Pinatubo (Shamardal).