Le Jacques Le Marois en toute objectivité
Piste trop souple ? Rythme trop élevé ? L’édition 2023 du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard – Jacques Le Marois (Gr1) a soulevé plusieurs interrogations. Bruno Barbereau, avec Money Time, nous apporte des réponses.
Pénétromètre et chronos s’accordent : le terrain était bon, souple
« Le système développé avec Money Time nous permet d’obtenir une évaluation précise de l’état du terrain. Nous avons une grille qui définit un état chiffré de la piste grâce aux temps réalisés sur des sections de 200m, au centième de seconde près. Dimanche, le terrain était plus lent de 0,19 seconde par section de 200m, ce qui correspond à une échelle Money Time de bon, souple. France Galop avait jugé la piste comme bon, souple (3,4) et c’était bien le cas. Donc non, contrairement à ce qui a pu être dit, la piste n’était pas collante. »
La même Inspiral qu’en 2022
« Inspiral a gagné l’an dernier en 1’34’’07 sur une piste jugée rapide sur notre échelle Money Time [France Galop indiquait de son côté une piste à 3,3 – bon, souple, ndlr]. Nous pouvons pondérer le temps pour le ramener sur une piste neutre. Cela nous donne un chrono de 1’34’’73. Cette année, Inspiral s’impose sur une piste bon, souple en 1’36’’62. Si nous refaisons le même exercice et pondérons l’impact du terrain, le chrono revient à 1’35’’10. À quelques centièmes de secondes près, Inspiral réalise donc le même chrono en 2022 et 2023.
Ce qui est marquant dans cette édition 2023 du Jacques Le Marois est que nous avons l’ensemble des concurrents finissant en phase de décélération. C’est un phénomène assez rare mais qui s’explique par le rythme soutenu imprimé par Big Rock. On connaît Big Rock, on sait qu’il est ainsi. Inspiral est celle qui décélère le moins pour finir. Ensuite, on trouve Onesto, quatrième après avoir attendu, Light Infantry, troisième, et Big Rock. La vitesse des autres concurrents chute totalement. La performance d’Inspiral est très bonne. Elle adore les tracés en ligne droite et les courses qui bardent. Le Money Time rating que nous lui attribuons en 2023 correspond, en rating officiel, à un 122. L’an dernier, nous la jugions en équivalent rating officiel de 120. »
De Bathrat Leon à Big Rock : des Marois quasiment identiques dans leur déroulement
« C’est très intéressant de mettre en parallèle les deux victoires d’Inspiral dans le Marois. Cette année, nous avons eu une course qui a bardé sous l’impulsion de Big Rock et c’était une configuration similaire l’an passé où le concurrent japonais Bathrat Leon avait été très vite en tête en première partie de parcours. Nous pouvons arrêter les chronos aux 1.200m, en effaçant l’effet du terrain : nous sommes sur des temps de passage quasi similaires à cette marque sur les deux années. Big Rock passe les 1.200m sur un chrono de 72’’10. Avec pondération de l’état du terrain, il est en 70’’96. L’an passé, Order of Australia avait pris la tête à cette marque et avait passé les 1.200m en 70’’55, ce qui nous donne, après pondération de la piste, un 71’’04. Big Rock, sur piste neutre, a été un peu plus vite. Peut-être trop vite ? Comme dans le Jockey Club, il a essayé de mettre K.-O. ses adversaires et il a presque réussi son pari mais il est tombé sur Ace Impact dans le classique et Inspiral dans le Marois. En revanche, Triple Time a tenté un mano a mano avec lui et Big Rock l’a envoyé au tapis. Il réalise une grande performance pour se classer dans les quatre premiers.
Enfin, il faut souligner le talent et l’expérience de Frankie Dettori. Cette année comme en 2022, il a montré être un excellent juge. Il sait parfaitement à quelle vitesse il va, et savait ce qu’il fallait garder sous la main pour aller jusqu’au bout et s’imposer. Bravo ! »