YORK (GB), MERCREDI
GREAT VOLTIGEUR STAKES (Gr2)
Continuous s’ouvre la porte du St Leger
Après les Great Voltigeur Stakes (Gr2), les bookmakers ont revu leur copie pour le St Leger… En effet, mercredi, à York, Continuous (Heart’s Cry) a remporté en sifflotant la préparatoire au Gr1 de Doncaster et sa cote pour le dernier classique de la saison s’est effondrée, passant de 12 à 4/1. Inversement, celle de Gregory (Golden Horn), qui était le favori jusqu’à ce mercredi matin, est remontée à 5/1. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien a mis presque cinq longueurs à Gregory, qui a cherché à durcir la course mais était déjà battu à 400m du poteau, lorsque Ryan Moore, après avoir patienté en queue du peloton, a décidé de passer à l’attaque. Son partenaire, Continuous, a alors déposé en deux foulées Castle Way (Almanzor), qui avait eu raison de Gregory peu avant, et il est parti pour la gloire. La pointe de vitesse de Continuous a fait la différence face à deux rivaux qui ont gagné leur Groupe sur plus long.
John Gosden pense à la revanche
Continuous a remporté son premier Groupe de la saison, et ses deux mois sans courir suite à sa deuxième place des King Edward VII Stakes (Gr2) lui ont assurément fait le plus grand bien, ce que confirme Aidan O’Brien : « C’est un poulain de classe, encore sur la montante, qui tient 2.400m et probablement plus. J’ai demandé son avis à Ryan Moore concernant la distance et il m’a répondu qu’il n’avait pas besoin d’aller sur 2.900m pour bien faire mais que l’on pouvait tenter… » En revanche, les 2.900m du St Leger sont bien trop longs pour Castle Way et le poulain de Godolphin ira chercher la gloire aux États-Unis. Quant à John Gosden, il ne condamne pas Gregory, bien au contraire : « Il avait besoin de cette course, même si elle se disputait sur trop court et que le poulain portait trois livres de surcharge. Il a eu une préparatoire parfaite. J’avais demandé s’il était possible de placer les stalles aux 2.800m mais ils m’ont répondu que non (rires)… »
Coolmore et le Japon
Continuous, élevé par la galaxie Coolmore, est issu du regretté Heart’s Cry (Sunday Silence), lauréat de l’Arima Kinen (Gr1) en devançant Deep Impact (Sunday Silence), et du Dubai Sheema Classic (Gr1). Il a une dernière génération de 35 sujets de 2ans et a terminé sept fois sur le podium du classement des étalons au Japon. Heart’s Cry, qui a produit 44 gagnants de Groupe, dont onze de Gr1, aurait bien mérité son titre de champion sire… La mère, Fluff (Galileo), a gagné une course et elle a produit un autre gagnant. C’est une sÅ“ur de Maybe, qui a remporté les Moyglare Stud Stakes (Gr1) et a produit Saxon Warrior (Deep Impact), lauréat des 2.000 Guineas (Gr1) et jeune étalon très prometteur. La deuxième mère, Sumora (Danehill), a remporté une Listed et elle a également produit la gagnante de Gr3 et deuxième du Prix Marcel Boussac (Gr1) Promise to Be True (Galileo). Sumora est une demi-sÅ“ur de la lauréate des Oaks et du Preis der Diana (Grs1) Dancing Rain (Danehill Dancer).
Fluff a une 2ans par Lord Kanaloa (King Kamehameha), un yearling par Wootton Bassett (Iffraaj) et une foal par le même étalon.