GOODWOOD (GB), MERCREDI
MOLECOMB STAKES (Gr3)
Big Evs : la vitesse pure
L’entourage de Big Evs (Blue Point) a longuement hésité. En effet, le terrain alourdi par le déluge qui s’est abattu à Goodwood représentait un risque réel pour le poulain. Mais les courses sont un sport où l’on se doit de prendre des risques. Et Big Evs, si impressionnant en terrain léger dans les Windsor Castle (L) de Royal Ascot, s’est remarquablement sorti des conditions difficiles rencontrées mercredi pour remporter les Molecomb Stakes (Gr3). Il a parcouru deux portions de 200m en moins de 11 secondes, ce qui aurait pu lui coûter très cher dans la phase finale. Mais Big Evs a finalement trouvé les ressources nécessaires pour repousser les attaques de Purosangue (Aclaim), qui a apprécié de revenir sur 1.000m, et celle de Kylian (Invincible Spirit), un peu pris de vitesse lors du sprint final mais bon finisseur.
Le grand défi des Nunthorpe
Big Evs est un pur poulain de 1.000m. C’est le premier gagnant de Groupe de 2ans de son entraîneur, Michael Appleby, qui peut maintenant viser plus haut : « Je pense que les Nunthorpe Stakes (Gr1) sont un objectif envisageable même s’il faut en discuter avec les propriétaires puisqu’il faudrait supplémenter le poulain. On le fera certainement après avoir savouré cette victoire. Big Evs est un élément non seulement véloce mais également très courageux. J’ai entraîné de bons chevaux au cours de ma carrière mais c’est de loin le meilleur et je pense qu’un jour, il devrait m’offrir un premier Gr1. Le Breeders’ Cup Juvenile Turf Sprint (Gr1) est une autre course qui pourrait lui convenir… » La supplémentation pour les Nunthorpe Stakes s’élève à 40.000 £ et le dernier 2ans en mesure de battre ses aînés a été Kingsgate Native (Mujadil) en 2007. Ce dernier avait couru les Molecomb, se classant deuxième, devancé seulement par la pouliche Fleeting Spirit (Invincible Spirit).
Le premier Groupe de Blue Point
Big Evs, élevé par Rabbah Bloodstock, a été acheté 50.000 Gns (61.500 €) par Michael Cleere à Tattersalls October book2. Il devait passer à la Craven breeze up mais il a été scratché de la vente afin de rejoindre les écuries de Michael Appleby. Il est le premier gagnant de Groupe et le quatrième produit black type de son père, Blue Point (Shamardal). Il a une première génération de 161 juniors dont 23 ont déjà gagné. Le jeunr étalon est tête de liste des first crop sires en Europe comme sur les îles britanniques par les gagnants et par les gains. Le prix moyen de ses yearlings l’an dernier a atteint 111.922 €, soit près du double du prix payé pour Big Evs.
Le petit-fils d’une championne
La page de catalogue est excellente. La mère, Hana Lina (Oasis Dream), a pris deux places à 2ans et elle a produit trois gagnants. C’est une demi-sÅ“ur de Lady of the Desert (Rahy), double lauréate de Gr2 et deuxième du Prix de l’Abbaye de Longchamp comme de la Sprint Cup (Grs1). La deuxième mère, Queen’s Logic (Grand Lodge), a remporté de sept longueurs les Cheveley Park Stakes (Gr1) et elle a été retirée de la compétition avant les 1.000 Guinées alors qu’elle était invaincue en cinq courses.
Hana Lina a une yearling par Ribchester (Iffraaj) et un foal par Earthlight (Shamardal).