Souvenirs
La vente aux enchères de plus de 120 lots de trophées, prix ou souvenirs de Frankie Dettori, glanés à travers le monde, s’est tenue du 5 au 18 juillet dernier. Organisée par l’agence Cheffins, basée à Cambridge, la vente a rencontré un succès international.
Le pilote italien avait d’ailleurs déclaré à ce sujet : « J’ai tellement d’affaires que nous avons pensé qu’il valait mieux les vendre aux enchères. Tout cela finissait dans les tiroirs, dans les armoires, dans la cave. Il y en a partout. Nous n’avions pas réalisé à quel point tellement de choses s’étaient accumulées en tant d’années. »
Certains lots étaient assez exceptionnels, notamment le Trophée des Oaks 2023, qui a été vendu 5.000○£ à un acheteur du Royaume-Uni ; ou encore une paire de bottes de course dédicacées, portées lors d’une course en Arabie saoudite, vendue 2.800○£. Même la balance utilisée quotidiennement pendant près de 30 années par Dettori (elle lui avait été offerte par le champion jockey américain Steve Cauthen) a été signée et vendue pour 550 £ !
Des enchérisseurs du monde entier ont répondu présent, chacun voulant “son souvenir” du jockey le plus célèbre au monde. Les enchères en ligne sont venues d’Australie, de Hongkong, des États-Unis, du Japon, du Royaume-Uni et de toute l’Europe…