Samedi à Ascot dans les King George
Simca Mille face à quatorze rivaux
Lundi, après la déclaration des forfaits, quinze compétiteurs sont toujours en lice pour les King George VI and Queen Elizabeth Qipco Stakes (Gr1). Quinze, c’est un cheval de plus que la somme des partants des trois dernières éditions : trois en 2020, cinq en 2021 et six l’année dernière ! Parmi les forces en présence, on retrouve Simca Mille (Tamayuz) associé à Christophe Soumillon. Le pensionnaire de Stéphane Wattel est l’un des deux chevaux dont la monte a déjà été déclarée, l’autre étant la pouliche Emily Upjohn (Sea the Stars) confiée à Lanfranco Dettori. L’Italien a effectué un retour gagnant samedi, à Newbury, suite à deux suspensions survenues lors du meeting de Royal Ascot. Le record de participants – au cours de ce siècle – dans ce sommet considéré comme un Arc de Triomphe estival est de douze. Il a été atteint à trois reprises. En 2005, dans l’édition courue à Newbury et remportée par Azamour (Night Shift). En 2003, lors du succès d’Alamshar (Key of Luck), autre élève de Son Altesse l’Aga Khan, mais également en 2001, lors du sacre de Galileo (Sadler’s Wells), qui pouvait compter sur un leader.
Auguste Rodin et les cinq autres de Ballydoyle
À cette heure, le Derby winner Auguste Rodin (Deep Impact) peut encore compter sur cinq voisins de boxes, Aidan O’Brien ayant laissé six chevaux. Il s’agit, par ordre de betting, de Luxembourg (Camelot) à 16/1, d’Adelaide River (Australia) à 25/1, de Broome (Australia) et de Point Lonsdale (Australia) à 66/1 et enfin de Bolshoi Ballet (Galileo), proposé actuellement à 80/1. Il est difficile d’imaginer une équipe de Ballydoyle forte de six chevaux, mais au moins trois devraient prendre le départ pour aller défier King of Steel (Wootton Bassett) qui, selon certains bookmakers, est le nouveau favori de la course.
Desert Crown et le défi des Derby winners
La surprise est arrivée en fin de semaine avec l’annonce de la présence de Desert Crown (Nathaniel) qui a travaillé dimanche sur le gazon et sera associé à William Buick. Bruce Raymond, racing manager du propriétaire, Saeed Suhail, a déclaré : « Le cheval est très bien et son dernier galop nous a ravis. » Desert Crown n’est autre que le vainqueur de l’édition 2022 du Derby d’Epsom (Gr1). S’il restait sur les rangs comme Auguste Rodin, cela serait la première fois, depuis la création de la course en 1951, que deux lauréats du classique d’Epsom seraient aux prises. Le betting est très serré. Derrière Auguste Rodin et King of Steel, on retrouve quasiment sur la même ligne – à 4/1 – Emily Upjohn et Hukum (Sea the Stars) qui a fait l’impasse sur les Hardwicke (Gr2) en raison d’un terrain jugé trop léger.
La pluie est annoncée en milieu de semaine
Le terrain était très souple lundi matin mais des averses sont annoncées mercredi et jeudi avant le retour du soleil. C’est une bonne nouvelle pour Hukum, dont la cote a baissé, et peut-être pour le tenant du titre, Pyledriver (Harbour Watch), qui, suite à son succès dans les Hardwicke, a galopé mercredi dernier sur l’hippodrome de Newbury. En revanche, Ralph Beckett, entraîneur de Westover (Frankel) se fait du souci, le lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) étant un authentique cheval de bon terrain.