En régions
J -2 avant le traditionnel Festival du Galop à Vichy
Comme chaque année au mois de juillet, l’hippodrome des bords de l’Allier fait la part belle aux galopeurs, avec son traditionnel Festival du Galop. Un meeting à l’ambiance festive et familiale mais qui a également un réel intérêt d’un point de vue sportif. En effet, des révélations sont toujours possibles sur le gazon vichyssois, notamment du côté de la jeune génération, celle des 2ans. L’occasion pour Philippe Bouchara, président de la Société des courses de Vichy, de faire le point quelques jours avant le début de cette semaine si particulière.
En 2023, la préparation de cet événement majeur pour la Société des courses vichyssoise a été quelque peu perturbée par les intempéries. Mardi soir en effet, des orages ont sévi localement, causant quelques dégâts sur le site de l’hippodrome : « Plusieurs arbres sont tombés, notamment au niveau du rond de présentation, la verrière a été endommagée… Mais nous en avons l’habitude maintenant ! Fort heureusement, aucun dégât important n’est à déplorer. Ce genre d’incidents nous est régulièrement arrivé ces dernières années suite au changement climatique. L’an dernier, les dégâts étaient encore plus importants. Nos équipes sont désormais formées à ce type de problème. De plus, tout cela est plus simple à gérer lorsque l’on se situe sur un hippodrome important comme le nôtre car nous avons davantage de moyens. Ce genre d’événement devrait vraisemblablement se reproduire dans le futur. Cependant, j’ai toujours l’appréhension que cela survienne en présence de public. Des sociétés voisines comme Paray-le-Monial nous ont proposé leur aide afin de tout remettre en ordre. Je les remercie vivement pour cela ! Dans le Centre-Est, on ressent une réelle solidarité entre les différentes sociétés. »
Un retour à six réunions
Auparavant constitué de six, voire de sept réunions, le Festival du galop avait été réduit ces dernières années à cinq journées. Mais, bonne nouvelle, en 2023, grâce à la récupération d’une réunion de Longchamp, le meeting va de nouveau présenter six réunions : « Auparavant, Vichy était le seul hippodrome à courir au galop lors de cette semaine. Il n’y avait aucune concurrence. Cette dernière avait ensuite engendré une baisse du nombre de partants à Vichy et réduit la semaine à cinq unités. Cet allongement était une demande du côté des professionnels. Bien leur en a pris, et je trouve que cette réunion supplémentaire simplifie de manière très positive le déroulement de la semaine, en particulier pour eux. »
Un beau plateau de chevaux attendu
Chaque année, des chevaux de premier plan se produisent sur l’hippodrome de Vichy, comme cela a été le cas ces dernières années avec Alpinista (Frankel), Grand Glory (Olympic Glory), Sealiway (Galiway) ou encore Showay (Galiway) : « La qualité de la piste n’y est pas étrangère, c’est une des plus belles de France. Nous la refaisons quasiment chaque hiver. Le gazon demande beaucoup de soins et nécessite un entretien complexe. Accueillir de bons éléments est une récompense du travail fourni. »