Guillaume de Saint-Seine
« Je suis candidat à la présidence de France Galop »
Le membre du comité a choisi JDG pour annoncer sa candidature à la présidence de France Galop. Il nous explique l’origine de sa démarche et présente ses premiers axes de travail et de réflexion.
Jour de Galop. – Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à la présidence de France Galop. Quelle est votre motivation ?
Guillaume de Saint-Seine. – Ce qui m’a décidé fondamentalement, c’est d’avoir travaillé pendant un an au sein de la commission de réforme de la gouvernance. Cela m’a permis de rencontrer et d’écouter de nombreux acteurs des courses, des professionnels, des membres associés, des membres du conseil juridictionnel, du comité… et j’ai élargi le constat que je me faisais déjà sur les courses et que nous faisons tous, c’est-à -dire la baisse du nombre de chevaux à l’entraînement, la baisse du nombre de propriétaires ayant un certain nombre de chevaux à l’entraînement, et la baisse du nombre de parieurs – nous sommes passés de 12 % à 6 % du taux de pénétration du pari hippique dans la population française entre 2012 et 2022. Je me suis rendu compte, pendant la commission de gouvernance, qu’il y avait, notamment en changeant la façon de travailler, sans doute une voie possible de redressement. Je me suis forgé une conviction très forte : en ayant une nouvelle approche des sujets, un nouvel élan est possible pour le galop.
Donc vous n’êtes pas d’accord avec ceux qui disent que tout a déjà été essayé ?
Par énergie personnelle et par construction, j’ai toujours refusé le fatalisme. Je ne peux pas accepter l’idée que tout a été fait. Je pense aussi que nous sommes allés au bout du bout, en termes d’économies, sur les charges de France Galop. Il est temps de consacrer des moyens à notre redéveloppement. Un exemple : aujourd’hui, on ne célèbre pas assez les propriétaires, et en particulier les nouveaux propriétaires. Pour eux, je proposerai notamment de créer une grande journée des propriétaires et des bénévoles, en plat comme en obstacle, avec des courses réservées aux représentants de propriétaires ayant pris leurs couleurs dans l’année.