Samedi, Ã Saint-Cloud
En petits comités
Les forfaits de la réunion du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), qui aura lieu samedi, en semi-nocturne, ont été validés mardi matin.
Par le jeu calendaire, France Galop a reculé la réunion – traditionnellement un dimanche – de six jours, Royal Ascot tombant tard cette année. Malgré cette louable initiative, la course se disputera en petit comité. À l’image d’ailleurs du Prix Eugène Adam (Gr2).
Zagrey face aux étrangers
Difficile pour notre Grand Prix de Saint-Cloud, intercalé entre plusieurs échéances britanniques, de rassembler beaucoup de partants. Il a face à lui Royal Ascot avec ses Hardwicke Stakes (Gr2, disputé le 24 juin) et ses Prince of Wales’s Stakes (Gr1, le 21 juin mais sur 2.000m), mais aussi les King George○VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1, le 29 juillet), que devrait courir Simca Mille (Tamayuz), déclaré forfait à Saint-Cloud.
Seuls 22 éléments avaient été engagés et ils ne sont plus que six en lice. Si tout le monde est déclaré partant et qu’il n’y a aucune supplémentation, on assistera alors à l’un des plus « squelettiques » Grand Prix de Saint-Cloud depuis 2008 – ils étaient cinq en 2011 (année de Sarafina (K)) et cinq en 2020, année particulière puisque la pandémie de Covid-19 avait grandement chamboulé le programme et les déplacements internationaux. Sur ces six éléments toujours en lice, on compte trois gagnants de Gr1 : Westover (Frankel), lauréat l’an passé du Derby d’Irlande (Gr1), Bolshoi Ballet (Galileo), qui fut le capitaine de Ballydoyle pour le Derby d’Epsom en 2021 et qui est allé décrocher son Gr1 dans le Belmont Derby la même année, ainsi que l’allemand Tunnes (Guiliani), vainqueur en 2022 du Preis von Bayern (Gr1). Contacté, Peter Schiergen nous a dit : « Le cheval est en bonne forme après Epsom [quatrième de la Coronation Cup sur une piste particulièrement rapide, ndlr]. Les conditions n’étaient pas idéales pour lui là -bas et Saint-Cloud devrait lui convenir. Je pense qu’il aura une bonne chance. René Piechulek sera en selle. »
Zagrey (Zarak) est toujours en lice, lui qui reste sur une bonne troisième place dans la Dubai Sheema Classic (Gr1), à deux longueurs un quart de Westover (Frankel). André Fabre a laissé Junko (Intello), lequel découvrirait les 2.400m, et Jean-Marie Béguigné pourrait compter sur Lastotchka (Myboycharlie), qui vient de tracer une bonne fin de course dans le Grand Prix de Chantilly (Gr2), complétant le podium.
Horizon Doré dans un « petit » Eugène Adam
Menacé de rétrogradation dans le passé, avancé dans le temps pour devenir une possible consolante au Jockey Club, basculé à Saint-Cloud en 2019… Rien ne semble y faire et le Prix Eugène Adam est en souffrance depuis plusieurs années. Pourtant, sur le créneau des courses réservées aux seuls 3ans, sur 2.000m, il reste la seule option à cette période de l’année. Si concurrence il y a, c’est possiblement avec le Derby d’Irlande et le Grand Prix de Paris (Grs1), mais tous deux se disputent sur 2.400m. Depuis 2007, le Prix Eugène Adam n’a rassemblé dix partants qu’à trois reprises – sachant qu’il n’a pas été couru en 2020. Cette année encore, nous devons nous attendre à une course en comité restreint.
Vingt et un poulains avaient été engagés, dont seulement trois français. Après les forfaits, ils ne sont plus que six en lice dont deux français : Horizon Doré (Dabirsim), hongre qui découvre une belle opportunité, et Cassius (Toronado), lequel reste sur deux victoires sur ce tracé dont le Prix Birum (Classe○2). Concernant Horizon Doré, Pauline Chehboub nous a dit : « Nous suivons le programme. Il a très bien gagné la dernière fois dans le Prix Ridgway (L). Le poulain nous a montré le visage que nous souhaitions voir, après avoir eu besoin de plusieurs courses pour rentrer pleinement dans sa saison. L’opportunité de décrocher un premier Groupe est belle, il est indifférent au terrain et Mickaël Barzalona sera en selle. »
Des quatre restants engagés anglo-irlandais, seul Dubai Mile (Roaring Lion) est déjà gagnant black type (Critérium de Saint-Cloud). Sa présence samedi serait une petite surprise puisqu’il est en train de passer des boxes de Charlie Johnston à ceux de Freddy et Martin Meade, qui le proposeront l’année prochaine comme étalon à Manton Park.
Showay dans le Jean Prat
Gagnante du Prix Imprudence (Gr3), Showay (Galiway) va retrouver ce parcours dimanche dans le Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1). Pauline Chehboub nous a dit : « Le plan est de courir dimanche. Ce sera un beau Jean Prat mais elle mérite de tenter sa chance, sur un parcours qu’elle aime. En principe, Anthony Crastus sera en selle. Classic Flower (Calyx) est quant à elle dans le Prix Roland de Chambure (L) mais, à ce stade, nous penchons plutôt vers le Prix Robert Papin (Gr2, 16 juillet à Chantilly). »