National de l’obstacle
La qualité progresse d’année en année
Il y avait du monde mercredi pour assister au National de l’obstacle. La qualité du catalogue, associée à la curiosité liée aux nouvelles installations du haras du Pin (carrières immenses, boxes flambant neufs et très fonctionnels), ont fait migrer vers l’Orne beaucoup d’éleveurs, de courtiers, d’entraîneurs, d’étalonniers, reçus par une équipe de bénévoles particulièrement motivées sous la présidence de Céline Gualde.
La matinée a été consacrée aux foals, les plus nombreux au catalogue. Les foals tardifs ont été dominés par une fille de Castle du Berlais (Saint des Saints) présentée par le haras du Chiron, également désignée championne suprême. Sous la troisième mère, on retrouve le nom du champion Master Minded (Nikos). La catégorie des foals précoces a été remportée par une fille de Bathyrhon (Monsun), présentée par l’écurie Sapi. Sa mère est une sœur de Kapville (Kapgarde), placé de Listed en cross. Hugo Merienne, président du jury, a commenté : « Il était compliqué de choisir entre les deux pouliches pour le titre de championne suprême. La gagnante, née plus tôt, est vraiment faite en pouliche d’Auteuil, avec de grands rayons, une super locomotion. »
Sponsorisé par Dynavena, ce trophée a permis aux propriétaires des lauréates de remporter une saillie de Beaumec de Houelle (Martaline), offerte par le haras de Montaigu, et une saillie de Mare Australis (Australia), offerte par le haras de la Hêtraie. Le titre du meilleur couple, remporté par Bar Bichette (Coastal Parh) et sa foal de Great Pretender (King’s Theatre), a permis à Edwige Lemétayer de remporter une saillie de ChÅ“ur du Nord (Voix du Nord), offerte par le haras de Lignières.
L’après-midi a commencé avec les yearlings, parrainés par Calphormin-TRM, qui offrait par ailleurs des conditions spéciales pour les commandes. Chez les mâles et hongres, c’est l’écurie Cap Orne de Céline Gualde (présidente de l’Ancco), qui s’est imposée grâce à un mâle de Nirvana du Berlais (Martaline), dont la mère descend de la souche de Milord Thomas (Kapgarde). Chez les femelles, c’est la magnifique Lily des Champs, une fille de Robin of Navan (American Post), présentée par Céline Clerc qui sortait clairement du lot. Il s’agit d’une sœur de la bonne Great Alana (Great Pretender), placée de Listed. Elle a également été désignée championne suprême, et Hugo Merienne a commenté : « Elle avait plus de maturité que le mâle, et dès que je l’ai vue, j’ai eu un coup de cœur. Le mâle n’avait pas de défaut non plus, mais la femelle était encore plus attrayante. » Les lauréats remportent une saillie de Joshua Tree (Montjeu), offerte par le haras du Grand Courgeon, et une saillie de Telecaster (New Approach), offerte par le haras du Mesnil.
La journée s’est terminée avec les 2ans, parrainé par Osarus, et le beau doublé de Chanducoq (Voix du Nord). C’est en effet l’un de ses fils, He’s on Fire, présenté par Élise Chayrigues, qui a remporté sa catégorie, alors que sa fille, Lily d’Angos, a dominé chez les femelles, et a même remporté le titre suprême. He’s on Fire descend de Force Atlantique (Top Ville), gagnante d’un Prix Renaud du Vivier, alors que Lily d’Angos, une AQPS, appartient à la famille qui a donné la très douée Bénéfique (Mansonnien). Hugo Merienne a commenté : « Chandocoq a l’air de beaucoup signer ses produits car les deux se ressemblent beaucoup ! La femelle a encore plus de profondeur que le mâle. » Anne Cadel, éleveur de la lauréate, remporte une saillie de Bathyrhon offerte par le haras de la Hêtraie, alors qu’Élise Chayrigues repart avec une saillie de Dschingis Secret (Soldier Hollow), offerte par le haras de Montaigu.
Les résultats par catégorie
• Foals tardifs
1re Athena Chiron
 Castle du Berlais & Abeona de Clermont, par Della Francesca
 Présentée par le haras de Chiron
2e Asvara
 Nirvana du Berlais & My Samsara, par Trempolino
 Présenté par VS Stud
3e Number One Roque
 Silverwave & Toscana de Laroque, par Officiel
 Présenté par le haras de la Roque
• Foals précoces
1re Nikita Sapi
 Bathyrhon & Effluve du Large, par Great Pretender
 Présentée par l’écurie Sapi
2e Nectar des Blins
 Pour Moi & Steely Dancer, par Until Sundown
 Présenté par Jean-Denis Communier
3e N(23)
 Latrobe & La Vista, par Kendargent
 Présentée par Normandie Breeding
Champion suprême : Athena Chiron
Meilleur couple : N(23), par Great Pretender & Bar Bichette, par Coastal Path
Présenté par Edwige Lemétayer
• Yearlings mâles et hongres
1er Top Magneto
 Nirvana du Berlais & Riska, par Enrique
 Présenté par l’écurie Cap Orne
2e Shawnee Song
 Savoir Vivre & Shawnee, par Dashing Blade
 Présenté par le haras du Taillis
3e Soft Man
 Manatee & Sweet Night, par Youmzain
 Présenté par Pascal Legard
• Yearlings femelles
1re Lily des Champs
 Robin of Navan & Amie des Champs, par Robin des Champs
 Présentée par Céline Clerc
2e Monalisa Myticambo
 Machucambo & Mystic Melody, par Montjeu
 Présentée par Jean-Claude Couteux
3e New Virginia
 Désinvolte & Sissi de Teille, par Martaline
 Présentée par le haras de Saz
Champion suprême : Lily des Champs
• 2ans mâles et hongres
1er He’s on Fire
 Chanducoq & Venus du Puy Noir, par Kapgarde
 Présenté par Élise Chayrigues
2e For Life
 Kamsin & Lady d’Ogenne, par Sassanian
 Présenté par William Menuet
3e Dschingis Token
 Dschingis Secret & Exotic Love, par Authorized
 Présenté par Avatara S.A.
• 2ans femelles
1re Lily d’Angos
 Chanducoq & Damzelle Gigi, par Blue Brésil
 Présentée par Anne Cadel
2e Ladynirwa
 Nirvana du Berlais & Lady Anouchka, par Vettori
 Présentée par le haras du Bois Hué
3e Love Yourself
 Seahenge & Grinta Noire, par Redback
 Présentée par Pierre Jabot
Champion suprême : Lily d’Angos