Les ratings du July meeting
City of Troy superlatif en 117
Aidan O’Brien n’avait plus aucun superlatif en réserve suite au succès de City of Troy (Justify), samedi, à Newmarket et les handicapeurs lui ont donné raison. En effet, ces derniers ont étalonné le poulain en 117 au vu de sa performance dans les Superlative Stakes (Gr2). Pour mieux situer la valeur du 2ans irlandais, on pourrait ajouter que le seul junior ayant été en mesure d’arriver à 120 avant la fin du mois de juillet 2019 a été Pinatubo (Shamardal) qui avait fait ce rating le 30 juillet, à Goodwood, dans les Qatar Vintage Stakes (Gr2), avant d’obtenir 128 dans les National Stakes (Gr1) deux mois plus tard. Aidan O’Brien a indiqué que le Gr1 du Curragh devrait être la prochaine – et probablement la dernière – sortie de la saison pour City of Troy qui, sur le marché de l’antepost, est offert actuellement à 3/1 dans les 2.000 Guinées et à 4/1 pour le Derby.
Shaquille, un rating ne suffit pas
Une performance comme celle enregistrée par Shaquille (Charm Spirit) dans la July Cup (Gr1) est impossible à mesurer avec un simple rating. Le pensionnaire de Julie Camacho a gagné en 120, c’est-à -dire le rating moyen des lauréats depuis 2010. Le top réalisé lors de cette période est le 122 de Ten Sovereigns (No Nay Never) en 2019. Dans une course toute théorique, Shaquille aurait battu cinq des treize gagnants qui l’ont précédé dans le palmarès du grand sprint de Newmarket. Son départ raté, ses 400m de folie pour déposer l’animateur, Art Power (Dark Angel), sont comme le but (celui avec le pied) marqué en 1986 par Maradona face à l’Angleterre…
Nashwa atteint son top en 119
Le succès de Nashwa (Frankel) dans les Tattersalls Falmouth Stakes (Gr1) a été perçu comme un coup de maître de son entraîneur, John Gosden, qui avait décidé de raccourcir la pouliche. Logique, quoiqu’un peu injuste pour Nashwa qui a gagné de cinq longueurs et a affiché le meilleur rating de sa carrière : 119, quatre livres de plus que lors de son succès dans le Prix de Diane Longines. John Gosden a indiqué les Nassau Stakes (Gr1) comme prochain objectif de Nashwa et le match annoncé avec Blue Rose Cen (Churchill) s’annonce explosif. Les handicapeurs britanniques ont également revu à la baisse d’une livre la performance de Soul Sister (Frankel) dans les Oaks (Gr1). Elle est désormais en 115.
Dans la ligue des milers
Le prochain grand rendez-vous pour les milers en Angleterre se tiendra dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1). Le français d’élevage Paddington (Siyouni) attend ses rivaux à Goodwood fort de son 125 de rating, mais deux rivaux potentiels ont effectué leur retour la semaine dernière. La balade de santé de Nostrum (Kingman), qui effectuait sa rentrée dans les Sir Henry Cecil Stakes (L) après une troisième place obtenue dans les Dewhurst Stakes (Gr1) de Chaldean (Frankel), a beaucoup impressionné quelques analystes. Dès lors, les bookmakers ont baissé sa cote à 4/1 mais son rating est monté d’une livre, à 114. Le succès de Master of the Seas (Dubawi) dans le Summer Mile (Gr2) a boosté son rating à 120, le meilleur de sa jeune carrière. Charlie Appleby n’a pas encore décidé de courir les Sussex où il a également Modern Games (Dubawi). L’option d’effectuer le déplacement à Saratoga pour le Fourstardave Handicap (Gr1) est également envisageable…