Un podcast pour mieux comprendre le Code des courses
Le 30 mai, la Fédération nationale des courses hippiques a lancé une série de podcasts dédiée au bien-être équin. Pierre Préaud, secrétaire général de la FNCH a répondu à nos questions.
Jour de Galop.- Comment est née l’idée ?
Pierre Préaud.- Elle est apparue au travers des échanges très fréquents avec les acteurs socioprofessionnels, mais aussi avec les vétérinaires sur le terrain, concernant le Code des courses et le Code de la santé publique. Ces sujets, nous les abordions dans notre newsletter. Mais pour ces sujets-là et ce public-là , souvent peu disponibles, la newsletter n’est pas un format idéal. Alors que le podcast, que l’on peut écouter sur son téléphone, est un format plus approprié.
Quel est le but ?
Ce podcast permet de mettre au clair la complexité du Code des courses au galop et surtout la complexité du Code de la santé publique. L’entraîneur est concerné par les deux et le vétérinaire traitant qui office pour le compte de l’entraîneur doit respecter le Code de la santé publique et se référer bien sûr au Code des courses de la spécialité de l’entraîneur. Ces codes évoluent souvent, tout comme nos préconisations, nos conseils en matière de lutte contre le dopage et notre prévention des risques de contamination. C’est un exercice pédagogique. Et puis c’est notre mission d’assurer la prévention, l’information et la lutte contre le dopage.
Pourquoi était-ce important de lancer ce podcast avec le traitement par infiltration intra-articulaire avec corticoïdes ?
Pour le moment, nous en avons enregistré quelques-uns, qui seront diffusés dans les prochaines semaines. Il n’y avait pas d’ordre de priorité. Ce sujet-là était tout simplement un sujet sur lequel nous étions régulièrement appelés pour des conseils. Nous avons considéré que c’était un des sujets plutôt attendus et utiles à court terme. À ce jour, nos retours sont bons. Nous allons chercher à toujours nous améliorer en étant plus précis et plus pertinents sur le fond et sur la forme. Je pense que cela répond à un vrai besoin. En ce qui concerne la médication, Hélène Bourguignon est très bien placée car elle a été vétérinaire praticienne. Mais à l’avenir, nous pourrons inviter d’autres intervenants à ce podcast. Nous pourrons avoir des interventions sur la bientraitance du cheval de course ainsi que sur de nombreux autres sujets, toujours dans le format podcast.