SAN SIRO (ITA), DIMANCHE
OAKS D’ITALIA TATTERSALLS (Gr2)
Shavasana, le doublé classique
Double lauréate classique et invaincue en six tentatives, la pouliche italienne Shavasana (Gleneagles) est attendue dans le courant de la semaine, à Chantilly, dans la cour de Francis-Henri Graffard. Son nouvel entraîneur est ravi de recevoir cette pouliche achetée par Katsumi Yoshida suite à ses succès dans le Premio Regina Elena (Gr3) et dans les Oaks d’Italia Tattersalls (Gr2). Il nous a confié : « Shavasana a gagné en pouliche de classe, de bout en bout, faisant preuve de beaucoup de courage alors que son entourage s’interrogeait sur sa tenue. Je veux nous laisser le temps nécessaire afin de bien l’étudier et de lui construire un programme pour la seconde partie de la saison. Une chose est sûre : je ne pense pas la rallonger ! »
Course d’attente… en tête
Dimanche, Hollie Doyle a monté une magnifique course d’attente… en tête. Shavasana s’était montrée beaucoup trop allante dans la Poule des Pouliches italienne et tenir la distance dans ces conditions n’était chose aisée. La petite princesse britannique a de suite eu un bon feeling avec la pouliche qui s’est bien posée et a mis au pas ses rivales en face puis dans le grand tournant. Shavasana a placé un premier démarrage à 600m du poteau suivie par la française Maylin (Footstepsinthesand), prise de vitesse un instant, alors que la favorite allemande, View Zabeel (Saxon Warrior), n’avait pas toutes ses aises pour revenir sur la ligne de tête. Hollie Doyle avait gardé une poire pour la soif pour finir et Shavasana a conservé une demi-longueur sur l’allemande alors que Maylin décrochait une bonne troisième place.
Le deuxième classique d’Hollie Doyle
Les voltigeurs de la chaîne des courses italienne ont laissé passer Hollie Doyle mais cette dernière a confié à la presse anglaise : « Son entraîneur m’avait précisé que je ne me devais pas me battre avec la pouliche. Elle a trouvé la bonne cadence et j’ai pu imposer un tempo réduit. Le bon terrain l’a aidée à tenir. C’est une bonne pouliche et elle peut franchir un autre palier. C’était ma première monte en Italie et l’accueil a été exceptionnel. C’est super de gagner un classique pour un propriétaire comme Katsumi Yoshida. J’avais visité Northern Farm l’an dernier et cela avait été une très belle expérience ». Pour Hollie Doyle c’est un deuxième classique après le Prix de Diane (Gr1) de Nashwa (Frankel).
La treizième de la famille Botti
La famille Botti a gagné les Oaks pour la treizième fois. La quatrième avec un produit de leur élevage. Alduino Botti avait toutefois une pointe de tristesse dans la voix : « Si l’on réagit avec la casquette d’entraîneur on peut alors dire que j’ai vécu un grand moment, similaire à une première victoire. En revanche, si on pense comme un éleveur, c’est bien plus triste… On a sorti une pouliche double gagnante classique et invaincue en six tentatives mais nous sommes contraints de la vendre puisqu’en Italie on ne peut pas garder les chevaux de haut niveau ! » Les trois autres lauréates des Oaks d’Italia élevées par les Botti sont toutes parties au Japon. Cherry Collect (Oratorio), qui a réussi le doublé classique en 2012, a produit trois gagnants black type dont le lauréat de Gr2 Satono Glanz (Satono Diamond) pour Katsumi Yoshida, Final Score (Dylan Thomas) compte deux chevaux de stakes et la troisième Charity Line (Manduro) a un peu déçu comme poulinière.
Une bonne troisième place pour Maylin
Jérôme Reynier avait bien choisi l’engagement de Maylin qui a accompli sa mission de belle manière même si elle aurait aimé un train de course plus sélectif : « Je suis ravi de sa performance, c’était une épreuve classique d’un bon niveau et Maylin a tracé un bon parcours. Il faut également garder en tête que la pouliche n’en était qu’à sa quatrième course et n’avait couru qu’une fois sur le gazon. Une place dans un classique c’est toujours très important. Maintenant on peut aller chercher du black type français. On va la préparer pour le Prix Madame Jean Couturié (L) dans un mois à Vichy ». Calmly (Dubawi), la deuxième Reynier, a terminé parmi les dernières avec une excuse : « Le terrain était trop léger pour elle. Certes, ils ont arrosé le gazon mais il lui faut vraiment un véritable terrain souple pour s’exprimer pleinement… »
La sÅ“ur d’un gagnant de Derby Italiano
Shavasana, élevée par la Razza del Velino (la famille Botti), a été achetée par le passionné Mario Sansoni pour 57.000 € à la vente SGA. Avant la course tout le monde s’interrogeait sur sa tenue. En effet, son père, Gleneagles (Galileo), était un miler mais ses deux lauréats de Gr1 ont remporté leur titre sur 2.400m et plus. Shavasana est une demi-sÅ“ur de Keep On Fly (Rip Van Winkle), qui a gagné le Derby Italiano (Gr2). La mère So Many Shots (Duke of Marmalade) a remporté le Premio Mario Incisa (Gr3 à l’époque) après avoir conclu troisième des Oaks d’Italia. Elle a également produit Sydney Pearl (Australia), placée du Prix Paolo Mezzanotte (L) et achetée 42.000 € par Langlais Bloodstock à la vente d’Élevage. La deuxième mère Cland di San Jore (Lando) a donné deux autres black type. C’est une demi-sÅ“ur de Claba di San Jore (Barathea) qui a produit les gagnants de Gr1 Jakkalberry (Storming Home), Crackerjack King (Shamardal) et Awelmarduk (Almutawakel).
So Many Shots a une 2ans par Lope de Vega (Shamardal) et un yearling par Sea The Stars (Cape Cross).