Royal Ascot (GB), mercredi
Duke Of Cambridge Stakes (Gr2)
Rogue Millennium, en regardant vers Deauville
Avant sa victoire acquise dans les Duke of Cambridge Stakes (Gr2), Rogue Millennium (Dubawi) n’avait encore jamais couru sur le mile. La représentante de The Rogues Millenium n’avait même jamais couru sur des distances inférieures à 2.000m. Mais son entraîneur, Tom Clover, a toujours pensé que Rogue Millenium avait la vitesse suffisante pour faire 1.600m, et il a eu raison. Patiente dans la deuxième partie du peloton, Rogue Millennium a attendu sagement son heure. Légèrement décalée à l’intérieur de ses rivales au moment de l’emballage final, elle a ensuite passé le peloton en revue, s’imposant avec une certaine facilité. Vues à son extérieur, Random Harvest (War Front) et Prosperous Voyage (Zoffany), première et deuxième des Princess Elizabeth Stakes (Gr3) dernièrement à Epsom, ont longtemps bataillé pour le succès. Ne pouvant toutefois rivaliser avec Rogue Millennium, Random Harvest est parvenue à conserver sa supériorité face à Prosperous Voyage en prenant la deuxième place à une encolure. Une longueur plus loin, Prosperous Voyage complète le podium.
Un premier Groupe pour Tom Clover
Lauréate de ses deux premières sorties à 3ans, dont un titre obtenu dans les Oaks Trial Fillies’ Stakes (L) de Lingfield, Rogue Millennium a ensuite alterné le bon et le moins bon. Septième des Oaks d’Epsom (Gr1), elle avait bouclé son année par un échec cuisant dans les Pride Stakes (Gr3) de Newmarket… Cette année, Rogue Millennium avait été revue à trois reprises sans parvenir à s’illustrer, mais en montrant un net regain de forme. Deuxième des Magnolia Stakes (L) sur le sable de Kempton lors de sa première sortie de la saison, elle avait ensuite découvert les courses françaises en prenant la troisième place du Prix Allez France (Gr3). Et dernièrement, à York, sur 2.300m, Rogue Millenium n’était pas passée loin de remporter un premier Gr2 en finissant deuxième des Middleton Stakes (Gr2). Mercredi, elle permet à son entraîneur, Tom Clover, de remporter un premier Groupe : « J’ai décidé de la raccourcir puisqu’elle possède un peu de vitesse, et le parcours d’Ascot est sélectif. Comme beaucoup de produits de Dubawi, elle a progressé de 3 à 4ans. Cette victoire change désormais son avenir. C’est ma première victoire de Groupe ! C’est encore plus magnifique car l’année n’a pas été simple et nous avons pris beaucoup de deuxièmes places… Maintenant on a une jument pour les Grs1 et je pense la garder dans les courses pour les femelles. Je ne l’ai pas engagée dans les Falmouth Stakes (Gr1), le plan est donc d’aller à Deauville pour le Prix Rothschild (Gr1). Ses propriétaires ont fait preuve de beaucoup de sportivité en acceptant de la supplémenter ici. Ce meeting peut changer une carrière, maintenant je peux dire que je suis un entraîneur gagnant à Royal Ascot. » Son jockey, Daniel Tudhope, a ajouté : « C’est fantastique. J’étais un peu inquiet tout au long de la course car nous sommes allés à une allure plus que régulière. Mais finalement, elle les a bien déposées. Dernièrement, elle avait très bien couru à York. Ce n’est pas une chose facile de la présenter sur le mile, mais c’est finalement une bonne chose. Elle a beaucoup de classe et cela signifie qu’elle doit être assez bonne. »
Elle a rendu fou ses nombreux copropriétaires
Quelques minutes après la course, un certain Tony, qui est l’un des associés, était fou de joie : « C’est incroyable, je suis associé avec des gens exceptionnels, et se retrouver à la remise des trophées à Royal Ascot c’est le pinacle pour tous les amoureux des courses comme nous. » Rogue Millenium appartient à un syndicat baptisé « The Rogues Millennium ». Il regroupe plus de deux cents copropriétaires et, parmi eux, on retrouve le nom de Vinnie Jones, un ancien footballeur professionnel devenu acteur. Tous ensemble, ils ont donc fait trembler les tribunes de Royal Ascot !
Un grand achat chez Shadwell
Rogue Millennium était passée comme pouliche sortie d’entraînement (elle était chez Marcus Tregoning) à Tattersalls en décembre dans la réduction d’effectifs Shadwell. Elle portait le nom de Hudud et avait été achetée 35.000 Gns (43.000 €). Le père, Dubawi (Dubai Millennium), n’est plus à présenter. Mercredi, Rogue Millennium est devenue son 167e gagnant de Groupe ! Quant à sa mère, Hawaafez (Nayef), c’est une pouliche tardive qui a gagné les Cumberland Lodge Stakes (Gr2), sur 2.400m, face aux mâles. Rogue Millennium est son cinquième produit et son troisième gagnant après Khatm, lui aussi par Dubawi, qui a remporté sept victoires, et Naomi Lapaglia (Awtaad), lauréate pour ses débuts à 2ans sur le mile de la P.S.F. de Kempton. L’année dernière, Hawaafez a été vendue 14.000 Gns (17.200 €) à la vente mixte de février de Tattersalls, alors qu’elle était pleine de Masar (New Approach). La poulinière a une 2ans par Kingman (Invincible Spirit), et un yearling par Masar, acheté foal 110.000 Gns par Yeomanstown Stud à la vente d’élevage de Tattersalls en 2022. C’est la souche de la championne Moonlight Cloud (Invincible Spirit).