ROYAL ASCOT (GB), SAMEDI
QUEEN ELIZABETH II JUBILEE STAKES (Gr1)
La quatrième est la bonne pour Khaadem
À 7ans et pour sa quatrième tentative dans un Gr1 à Royal Ascot, Khaadem (Dark Angel) a enfin connu son jour de gloire ! Il avait découvert le meeting en 2019 en terminant septième de la Commonwealth Cup (Gr1). Douze mois plus tard, il s’est classé quatrième dans les Diamond Jubilee (Gr1) de Hello Youmzain (Kodiac) et l’an dernier il avait terminé à la photo avec le lauréat des King’s Stand (Gr1) Nature Strip (Nicconi) après avoir laissé son jockey, Jamie Spencer, dans les stalles. Cette année il était proposé à 80/1, une cote record dans le Gr1 dédié à Sa Majesté la reine Elizabethâ—‹II, et il a fait tomber son jockey avant d’entrer dans les boîtes… Jamie Spencer a pu se remettre en selle et il a monté une course d’attente parfaite, la spécialité maison. Il a attaqué Sacred (Exceed and Excel), qui semblait partie pour la gloire et en a eu raison d’une encolure. La « FR » Highfield Princess (Night of Thunder), très brillante, est tombée sur le mauvais couloir et a dû se contenter de la troisième place avec l’australien Artorius (Flying Artie), moins tranchant que l’année dernière. Le français CÅ“ur de Pierre (Zanzibari) n’a pas démérité et il a terminé huitième.
Un sprinter avec ses facéties
Khadeem a été acheté par James et Fitry Hay à la fin de la saison 2021 avec l’objectif d’en faire un sprinter pour le Carnival de Meydan. Il a couru cinq fois sans briller à Dubaï durant deux saisons et, l’année dernière, il avait remporté les King George (Gr2) sur 1.000m à Goodwood. Charles Hills connaît bien l’art de faire vieillir les sprinters : « C’est un cheval un peu coquin comme beaucoup de sprinters. Il semblait un peu en baisse de régime cette année et il avait baissé en 104 de rating, il aurait pu courir le Wokingham Handicap mais nous avons décidé d’aller sur le Gr1. J’ai fait le choix de lui enlever les Å“illères à l’entraînement et de tout reprendre à zéro. Jamie Spencer a fait un grand travail. »
Le flair du cheikh Hamdan pour Dark Angel
Khaadem, élevé par Yeomanstown, a été acheté 750.000○Gns (937.000○€) par Shadwell chez Tattersalls October book○1 en 2017 par le regretté cheikh Hamdan Al Maktoum. La mère, White Daffodil (Footstepsinthesand), a gagné deux sprints et a visité sept fois Dark Angel (Accclamation), qui est arrivé à 14 gagnants de Gr1. Elle a donné trois gagnants, dont deux au niveau black type. L’autre est Long Out Island, qui a remporté les Two Year Old Trophy (L) et s’est classé deuxième dans les Norfolk Stakes (Gr2) à Royal Ascot. White Daffodil est une demi-sœur de Lady Links (Bahamian Bounty), gagnante du Prix Saraca (L) et des Carnarvon Stakes (L). La souche a donné le lauréat du Prix Maurice de Gheest (Gr1) Bold Edge (Beveled).
White Daffodil a une yearling par Dark Angel.