Gran Diose en lice pour les Drags
Mardi matin, France Galop a validé les forfaits de la réunion “des consolantes” d’Auteuil, qui se dispute samedi. À ce stade, la météo annonce sur la région parisienne un pic de chaleur prévu pour vendredi, qui pourrait “tourner à l’orage” pour le week-end avec des températures passant alors sous la barre des 30○°C.
Tout va bien pour Gran Diose
Après les forfaits, ils sont treize dans le Prix des Drags (Gr2), dont Gran Diose (Planteur). Le géant entraîné par Louisa Carberry a fait l’impasse sur le Grand Steeple après une préparation contrariée. Frédéric Hinderze, copropriétaire et coéleveur avec Luc Monnet, nous a dit : « Louisa et Philippe m’ont envoyé il y a deux jours une vidéo du cheval qui mangeait de l’herbe. Il est absolument magnifique. Ils m’ont dit qu’il était formidable, il a sauté jeudi dernier et a fait son dernier gros boulot samedi. Tout était absolument parfait. Nous espérons tous le voir samedi à Auteuil, en espérant que faire l’impasse sur le Grand Steeple était le bon choix. Nous avons préféré le préserver parce qu’il manquait d’une semaine ou deux de préparation, après ce petit pépin avant le Murat. Nous nous sommes rendu compte que tout était décalé. La seule inquiétude que nous avons concerne la météo, avec aux alentours de 30○°C samedi et aucune précipitation. Nous avons vu dimanche, à Chantilly, que les pistes étaient très fermes même si Auteuil et Chantilly ne sont pas similaires. Mais nous voulons préserver le cheval et espérons qu’Édouard Boutoleau et ses équipes auront pris soin d’arroser la piste considérablement. Il est toujours difficile de courir sur le macadam… S’il y avait un bel orage vendredi, nous serions ravis ! »
Guillaume Macaire et Hector de Lageneste ont laissé Spes Militurf (König Turf), tombé dans le Grand Steeple. François Nicolle compte deux pensionnaires : Happy Monarch (K) (Saint des Saints), qui, comme Gran Diose, devra rendre trois kilos, et La Manigance (No Risk at All). Arnaud Chaillé-Chaillé a laissé l’estimé Ho La La Forez (Saddler Maker), gagnant du Prix Andréa (L) pour sa seule sortie de l’année, et Inédit de Ciergues (Tiger Groom), récent lauréat du Prix Jasmin○II.
Onze dans La Barka, huit dans le Questarabad
On note que Willie Mullins a déclaré forfait l’ensemble de ses engagés mais, pour autant, on trouve encore quelques étrangers dans le Prix La Barka (Gr2), tournoi où ils sont encore onze en lice. Jessica Harrington a laissé Ashdale Bob (Shantou), deuxième du Christmas Hurdle (Gr1) ; Paul Nicholls compte toujours sur Red Risk (No Risk at All), cheval dur formé à l’école des bons handicaps sur les haies ; et Sophie Leech a Lucky One (Authorized), le lauréat de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3), qui s’est classé sixième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). François Nicolle, qui avait six engagés, en a laissé quatre : Becquarainbow (Tin Horse), Roberta Has (Saint des Saints), Gibralfaro (Prince Gibraltar) et La Chenevière (Montmartre). Dans le Prix Questarabad (Gr2), en l’absence de Zarak the Brave (Zarak), la voie s’ouvre pour Le Philosophe (Doctor Dino), qui pourrait revenir sur les haies après sa victoire en steeple dans le Prix Vieux Beaufai. Ils sont encore huit en lice, dont également Lou Fast (Rajsaman), gagnant du Prix Général de Rougemont (L) au mois de mars, ou Ocastle des Mottes (Castle du Berlais), qui a gagné le Prix Gaston Branère (Hdc, L).