ROYAL ASCOT (GB), JEUDI
GOLD CUP (Gr1)
Courage Mon Ami… pour l’Histoire !
Les courses, c’est le plus beau sport du monde. Et la Gold Cup (Gr1) nous l’a encore une fois prouvé. Pour la première fois, un cheval de 4ans a remporté en invaincu ce marathon qui existe depuis 1807. Il fallait beaucoup de confiance pour aligner Courage Mon Ami (Frankel) à ce niveau lors de sa quatrième course, face au scepticisme de beaucoup de commentateurs. Il fallait un budget conséquent pour l’acheter (après un succès dans un grand handicap) à Anthony Oppenheimer… qui vend extrêmement rarement des chevaux à l’entraînement. Et il fallait beaucoup de sang-froid pour le monter comme l’a fait Dettori avec maestria. Du grand sport donc. Dans le dernier tournant, Courage Mon Ami était encore en attente, le long de la corde. Un instant, on l’a cru battu, mais Lanfranco Dettori est resté de marbre. Il a attendu que Coltrane (Mastercraftsman) vienne attaquer l’héroïque animateur Subjectivist (Teofilo) et la pouliche Emily Dickinson (Galileo). Dans le public, certains ont dû se dire : “Il est fou Dettori, qu’attend-il pour y aller !” Mais le pilote, et bientôt retraité, a dégainé au meilleur moment pour lancer Courage Mon Ami à la poursuite de Coltrane. Les deux chevaux se sont retrouvés sur la même ligne à 150m du poteau et l’explication a commencé. Rien est impossible avec Dettori en selle : Courage Mon Ami a pris l’avantage et il a gagné par K.-O. Subjectivist, qui paraissait battu aussi pour les places, a sorti tout ce qu’il avait pour devancer Emily Dickinson. Un premier Gr1 avec les pur-sang anglais pour Wathnan Racing, mais assurément pas le dernier.
Une neuvième… sans pression
Lanfranco Dettori a remporté sa neuvième Gold Cup (deux de moins de Lester Piggott), trente et un ans après la première. Un moment historique pour le jockey qui a embrassé Sa Majesté la reine : « Je craignais que le passage des handicaps à la Gold Cup soit trop difficile. Courage Mon Ami est encore immature. Mais quand il s’est retrouvé à la lutte avec Coltrane, il a tout donné. Je ne m’attendais pas à cette victoire. Les cinq dernières années avec Stradivarius, j’avais toute la pression du monde sur mes épaules. Alors que cette fois, j’étais plus cool, même si John Gosden était très confiant. Il a sorti un lapin de son chapeau. Comme seul un grand entraîneur peut le faire. »
Trente ans de mariage
John Gosden, qui l’an dernier avait “descendu” Lanfranco de Stradivarius, a rendu hommage à son pilote : « Une grande monte de Frankie, c’est le grand moment de ce meeting. Il a eu une carrière extraordinaire et on travaille ensemble depuis trente ans. Nous avons eu quelques discussions par-ci, par-là . Mais en trente ans de mariage, c’est assez logique. L’an dernier, nous avons connu un passage délicat et cinq jours après, nous avons retrouvé l’envie de travailler ensemble. D’où la victoire dans le Prix Jacques le Marois (Gr1) à Deauville. »
Frankel toujours plus proche de Galileo
Courage Mon Ami est un produit de l’élevage d’Anthony Oppenheimer. C’est le premier gagnant de la Gold Cup par Frankel (Galileo) qui avait déjà donné un lauréat de Gr1 sur 4.000m, le français Call the Wind. Le crack est arrivé à trente et un gagnants de Gr1 issus de ses sept premières générations et il est à quatre du score de son père Galileo (Sadler’s Wells). La mère Crimson Ribbon (Lemon Drop Kid) a gagné une course sur 2.400m à Newmarket et possède un excellent bilan au haras. Elle a donné Crimson Rosette (Teofilo) qui a remporté les Chalice Stakes (L) sur 2.400m et s’est classée deuxième dans les Pinnacle Stakes (Gr3), le gagnant black type en Australie Astronomos (Teofilo), et Purple Ribbon (Gleneagles), placée de listed elle aussi sur 2.400m. La deuxième mère Victoria Cross (Mark of Esteem) a décroché son black type minuscule avec la troisième place dans le Prix Coronation (L) et a produit deux gagnants à Royal Ascot : Bronze Cannon (Lemon Drop Kid) a remporté les Hardwicke Stakes (Gr2) et Across the Stars (Sea the Stars) les King Edward Stakes. Il y a beaucoup de tenue dans cette souche : la troisième mère Glowing With Pride (Ile de Bourbon) s’est classée deuxième dans les Park Hill Stakes (Gr2), le St Leger des femelles.
Crimson Ribbon a une 2ans par Cracksman (Frankel) et une yearling par Golden Horn (Cape Cross).