SUMBE ET LE PRIX MORNY
Un partenariat qui coule de source
L’association entre Sumbe et le Prix Morny, l’une des épreuves phares du meeting deauvillais, coule de source. La course regroupe nombre de valeurs chères à Nurlan Bizakov, comme l’explique l’homme d’affaires et l’un de ses bras droits en France, Mathieu Leforestier.Â
Nurlan Bizakov : « Le Prix Morny, une course révélatrice d’étalons »
« C’est un réel plaisir d’annoncer que Sumbe sponsorisera le Prix Morny pour les cinq prochaines années, marquant ainsi notre premier partenariat avec France Galop. Ce sera également la première fois que je sponsoriserai un événement et je suis heureux de commencer par une course révélatrice d’étalons aussi importante que le Prix Morny. Ce dernier se déroule durant le meeting de Deauville Barrière, qui est vraiment attractif, internationalement parlant, et s’inscrit parfaitement dans le projet de Sumbe, constituant une occasion unique de rassembler nos clients, partenaires et amis du monde entier. »
Mathieu Leforestier : « Une belle preuve d’amour ! »
« Ce partenariat est une manière pour Nurlan Bizakov d’envoyer un signal pour dire que nous sommes présents sur le long terme. C’est une vision à long terme non seulement pour lui et son élevage mais aussi pour le secteur économique des courses. Nurlan Bizakov prend beaucoup de plaisir à investir en France, et il apprécie le système sain et vertueux de nos courses. Pour quelqu’un qui est en France seulement depuis trois ans, je pense que sponsoriser cette journée est une belle preuve d’amour !
Il est très attaché au Prix Morny, d’abord parce que c’est une course à étalons… Nous avons au haras Golden Horde, qui a terminé troisième du Morny avant de briller à Ascot à 3ans. La course se déroule au moment des ventes et elle débouche ensuite sur des perspectives intéressantes, tant pour le sport que pour l’étalonnage. Le Morny fait partie des rares moments de l’année où tous les univers de la galaxie courses se rencontrent à un moment bien précis. Nous essayons de couvrir les différents aspects des courses, que ce soit avec la jeune génération ou les étalons.
La deuxième chose importante, c’est que Deauville attire de nombreux étrangers, et même au-delà des courses : de nombreux horizons se mélangent autour du cheval. L’ambiance est assez particulière l’été ! C’est un moment important pour les courses et l’élevage français qui reflète bien ce que nous sommes.»
Édouard de Rothschild : « Une nouvelle marque de soutien aux courses françaises »
« Je suis heureux et honoré que le Prix Morny, course majeure du programme de 2ans en Europe, soit désormais associé à Sumbe. Je remercie monsieur Bizakov de cette nouvelle marque de soutien aux courses françaises après avoir fait l’acquisition de deux grands haras en Normandie pour développer son élevage et stationner ses étalons. Monsieur Bizakov a également choisi la France pour faire courir une grande partie de ses effectifs. Sumbe est une jeune marque, avec de fortes ambitions, qui va durablement s’installer dans le paysage des courses françaises et France Galop se félicite d’y contribuer au travers de ce partenariat. Je tiens également à remercier Darley et, plus personnellement, le cheikh Mohammed Al Maktoum, d’avoir sponsorisé le Prix Morny depuis 2005 et d’avoir ainsi permis, au côté de France Galop, d’accroître significativement le rayonnement de cette course sur la scène internationale. »