Maroc
Dino Dorrells de toute une classe
Par Mondher Zouiten
L’hippodrome de Casablanca proposait vendredi dernier sa deuxième réunion de gala de l’année. Avec, comme tête d’affiche, le Grand Prix Mohammed V (500.000 Dh – 2.400m) épreuve pour pur-sang anglais de 4ans qui avait réuni 15 partants. Le peloton est longtemps resté groupé sous la conduite de Boldwell Fal, Dynamite Mus et Sam Blaster, alors que le train était soutenu. À l’amorce du dernier tournant, Shining Fal a prononcé son effort pour s’assurer le meilleur, à la corde. Mais, à l’entrée de la ligne droite, le surprenant 5ans Dino Dorrells a progressé librement avant de placer une belle accélération en pleine piste, sollicité par le jeune jockey Khalid Jbiloua. Tous deux ont rapidement creusé l’écart, se détachant à la distance pour rallier le poteau nettement devant le 8ans Shining Dawn (premier Frankel à débarquer au Maroc) suivi, 4 longueurs plus loin, de la valeureuse 9ans Dynamite Mus (Kentucky Dynamite), elle-même aux prises avec la 5ans Boldwell Fal (Bold Quest). La victoire de Dino Dorrells (Rajsaman) était certes inattendue mais elle n’en a pas moins été magnifique. Né en France en 2018 et exporté au Maroc en 2019 par Azeddine Sedrati, le plus important propriétaire et éleveur du Royaume, Dino Dorrells a disputé neuf courses. Il n’a ouvert son palmarès qu’à sa quatrième sortie, au mois de mars dernier, sur 1.800m. Il a ensuite confirmé sa progression par deux victoires au mois d’avril dans des courses à conditions sur 1.800m et 1.900m. Personne ne s’attendait cependant à pareille performance au plus haut niveau et sur 2.400m. Entraîné par Fatmi Ech Charty, le vainqueur portait la casaque de Fal Stud (entité de courses d’Azedddine Sedrati).
Vendredi a d’ailleurs été une journée faste pour ce tandem qui a obtenu un second et brillant succès dans le Derby des 3ans (240.000 Dh – 1.900m), tournoi pour tous poulains et pouliches de pur sang anglais qui avait réuni dix partants. Ce nouveau succès a été obtenu avec le prometteur poulain Nathamis Fal monté par Rachid Amenai qui a laissé sa dauphine, Fa Chope (Captain Chop), à huit longueurs, suivie de Difar Fal (Dijeerr), compagnon d’écurie du vainqueur. Ce derby winner est issu du croisement entre Nathaniel et Miss Paris par Champs Élysées. Le poulain s’était distingué au cours de sa campagne de 2ans, signant deux probantes victoires dans les deux derby : l’Ahmed Lyazidi pour nés et élevés localement et le Jean-Pierre Laforest ouvert aux « importés ». À son palmarès, on note sept victoires et trois places en dix tentatives. La Coupe de Vitesse (100.000 Dh – 1.200m) pour anglo-arabes 25 % de 4ans et plus a été remportée de haute lutte – et d’une tête – par le 5ans Aslan Ras El Maa à Sais Stud, monté par Outhmane Lakjal aux dépens du 4ans Al Tamer, associé à Aziz Jabafi.
En Tunisie, Moncef remporte le Grand Prix du Président de la République
La grande fête annuelle du cheval sur l’hippodrome de Kassar-Said s’est tenue dimanche 14 mai en présence d’un public nombreux et enthousiaste. L’épreuve phare de la journée, le Grand Prix du Président de la République – Derby des 4ans de pur sang arabe (2.000m) qui avait réuni 14 partants – dont 4 pouliches – a été remportée avec brio et sous les applaudissements par l’un des principaux favoris, Moncef (Hajjam et Sehretni), monté par le Brésilien Sandro Paiva qui précédait d’une longueur Massinissa (Tidjam Lotois) associé au jockey libyen Adel Alkiyadi et grand animateur jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Loin derrière, la pouliche Marmarat El Bouraque (Tidjam Lotois) complétait le podium devant Moussan (Muneef), confié pour l’occasion à Sylvain Ruis. Le vainqueur appartient au Libyen Bachir El Hrari, propriétaire également d’une écurie à Dubai. Il est entraîné par Mounir Mansouri, ex-jockey qui vient d’obtenir sa licence d’entraînement. À signaler également que le dauphin de Moncef portait également les couleurs d’un propriétaire libyen : Ben Ayad Essalem. Le Derby des 3ans de pur sang anglais nés et élevés localement (2.000m) a été nettement dominé par le vainqueur aisé du Prix d’Essai, Esperance (Sea the Moon et Qatari Elegance) importé dans le ventre de sa mère, de France, par le haras Meddeb, la plus importante écurie du pays. Esperance s’est imposé loin devant ses deux compagnons de couleurs : El Awal (Air Chief Marshal) et Eiwa (Air Chief Marshal) la lauréate du Prix d’Essai. Espérance est désormais invaincu en six tentatives.
Le haras Meddeb s’est également adjugé le Grand Prix des 4ans et plus (2.000m) avec la 5ans Flamme (Hurricane Alan). Le Grand Prix de Carthage (Gr3 – International – 2.000m) a été survolé par le 6ans Khaddem (Muqatil Al Khalidiah et Bent Sour) propriété du haras Ahmed Essaied, loin devant Lasvegas (Baseq Al Khalidiah) et Kaisser du Falgas (Kandar du Falgas). Cette écurie, la plus titrée en pur-sang arabes, s’est adjugé également le Derby des 3ans (1.700m) grâce à la pouliche Noof (Moussoul et Kammoucha), toujours invaincue en six sorties.