Emmet Mullins et Gavin Cromwell, les “autres” Irlandais du week-end
Une bonne quinzaine d’Irlandais vont venir courir à Auteuil ce week-end, dont beaucoup avec des chevaux ayant de réelles chances.Â
Emmet Mullins est le fils de George Mullins (dont vous connaissez forcément les camions) et le neveu de l’entraîneur Willie qui domine (presque) sans partage l’obstacle anglo-irlandais. Après avoir raccroché les bottes, Emmet Mullins a pris sa licence d’entraîneur public en 2015. Et ce fut le début des ennuis, car entraîner sur les obstacles irlandais, même en s’appelant Mullins, c’est vivre au pays des géants : les gros gagnent tout. Même si les résultats sont au rendez-vous (17 % de gagnants par partants depuis 2019) Emmet Mullins n’a pas un gros effectif. Mais avec 15 victoires lors de la dernière saison (avec 30 chevaux différents), il fait partie du top 15 irlandais.Â
Noble Yeats, pour oublier le Prix Héros XII 2022
Célèbre pour avoir remporté le Grand National (Gr3), Noble Yeats (Yeats) a déjà couru à Auteuil (en 2022) mais cette tentative n’a pas été fructueuse. Emmet Mullins n’a pas perdu confiance en son pensionnaire : « Le Grand Steeple… nous y pensons depuis longtemps ! Dans le Prix Héros XII (Gr3) en 2022, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Et James Reveley avait préféré arrêter le cheval. Nous avons la certitude qu’il tient la distance du Grand Steeple. Il l’a déjà prouvé et c’est aussi un sujet qui va dans tous les terrains. L’allocation est énorme. Et ça pèse forcément dans notre décision de courir. La course semble plus ouverte que certaines éditions précédentes. Du moins, c’est le sentiment que j’en retire en suivant les préparatoires où certains des chevaux en vue ont été battus. Mes pensionnaires sont arrivés en France mercredi après-midi. Les deux ont bien voyagé. Ils sont dans l’écurie de Pascal Adda et François Renaut à Maisons-Laffitte. »
Feronily, un cheval en très grand progrèsÂ
C’est certainement le meilleur cheval de la jeune carrière d’Emmet Mullins et c’est aussi celui qui lui a offert son premier Gr1. Feronily (Getaway) va prendre part à la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) avec Donagh Meyler : « Feronily a eu un parcours pour le moins atypique cette saison ! Mais à chaque sortie, il progresse, et l’évolution de son rating est spectaculaire. Le 25 avril à Punchestown, il a signé une grande performance pour remporter un Gr1 sur le steeple en battant Appreciete It et James du Berlais. La distance de la Grande Course de Haies va convenir à  Feronily, tout comme le terrain. Mon oncle Willie l’a gagnée plusieurs fois, alors pourquoi ne pas tenter notre chance ! C’est une belle opportunité mais il ne court pas seul. J’ai confiance en mon pensionnaire, il ne fait que progresser et c’est le moment d’aller aux courses. À lui de prouver qu’il est encore meilleur que la dernière fois en Irlande et si c’est le cas, alors il peut signer une grande performance. »
Flooring Porter, dans une course irlandaise à Auteuil
Gavin Cromwell a une histoire hors du commun. Pas assez bon pour devenir jockey, il est devenu maréchal-ferrant de renom. Tout en “chaussant” certains des meilleurs chevaux irlandais de courses et de CSO, il a commencé à entraîner à petite échelle, montant des lots avant de partir ferrer. Les résultats étant au rendez-vous, Gavin Cromwell a finalement abandonné la maréchalerie ! À son palmarès des Groupes en plat, mais aussi sept Grs1 sur les obstacles, dont trois avec Flooring Porter (Yeats) sur les haies. Ce dernier sera au départ de la Grande Course de Haies : « C’est une course irlandaise programmée à Auteuil ! L’allocation fait rêver et nous tentons notre chance. L’obstacle français est assez différent de ce que nous connaissons chez nous, mais cela n’a rien d’insumontable lorsqu’on vient courir sur les haies d’Auteuil. Flooring Porter est un cheval assez particulier. Et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de laisser Danny Mullins en selle, comme lors de ses neuf sorties précédentes, plutôt que de faire appel à un jockey français. J’ai privilégié la bonne entente cheval-pilote. Tout en sachant que Danny a souvent monté à Auteuil ces dernières années. Beaucoup d’Irlandais font le déplacement ce week-end, plus que d’habitude peut-être. Je ne crois pas qu’il y ait des courses faciles en France à ce niveau. C’est la fin de saison et comme pour beaucoup de chevaux en forme, Flooring Porter peut saisir cette opportunité avant de partir au repos pour l’été. Le cheval est dans l’écurie d’Erwan Grall à Maisons-Laffitte. »