ASCOT (GB), MERCREDI
SAGARO STAKES (Gr3)
Coltrane, une musique de Gold Cup
Jusqu’alors invaincu à Ascot, le « FR » Trueshan (Planteur) y a subi sa première défaite, mercredi, dans les Sagaro Stakes (Gr3). Dans un terrain à peine souple et dans une course sans train, Hollie Doyle a attaqué avant le poteau des 1.000 derniers mètres, cherchant à surprendre ses rivaux. Mais c’était sans compter sur Coltrane (Mastercraftsman) qui a attendu la fin du tournant pour se lancer à la poursuite du fuyard. Le pensionnaire d’Andrew Balding avait déjà course gagnée à 400m du poteau au moment où Trueshan plafonnait. Ce dernier a finalement conclu au pied du podium, à sept longueurs du lauréat alors que, pour la deuxième place, Wise Eagle (Free Eagle) a conservé une tête d’avance sur El Habeeb (Al Rifai) qui a terminé en boulet de canon.
Trueshan peut changer de métier
Coltrane s’est imposé de presque cinq longueurs, sans forcer son talent. Sa cote pour la Gold Cup a aussitôt baissé à 4/1, ce qui est logique vu que Kyprios (Galileo) est actuellement sur la touche. Oisin Murphy a monté une bien belle course avant de déclarer : « En selle sur Coltrane, j’ai eu un excellent feeling. Le cheval s’était blessé il y a deux ans mais il est vraiment revenu au top maintenant. Lorsque Trueshan a porté son attaque, mon cheval allait « facile » et je suis arrivé sur lui sans forcer. Je pense qu’il faudra compter sur Coltrane dans les grandes courses de tenue cette année. » Pour Alan King, cette défaite pourrait faire changer Trueshan d’orientation : « C’est un cheval de terrain lourd. Il sera entraîné pour la Gold Cup mais si le terrain n’est pas à son goût ce jour-là , nous ferons l’impasse. Il est bien possible également qu’en automne il soit dirigé sur les claies… »
La deuxième mère a gagné les Guinées irlandaises
Coltrane, élevé par Rockfield Farm, a été acheté 50.000 Gns (59.500 €) à Tattersalls October dans le book 1. Son père, Mastercraftsman (Danehill Dancer), a produit une douzaine de lauréats de Gr1 et il est mort à la fin de la saison 2021. Ses derniers produits sont yearlings. La mère, Promise Me (Montjeu), n’a pas couru mais elle a donné un autre gagnant sur les claies sur quatre produits de 3ans et plus. C’est une sÅ“ur de Tigris River, qui a gagné deux fois en plat et à cinq reprises sur les claies en décrochant une place au niveau Gr3. La deuxième mère, Hula Angel (Woodman), a remporté les 1.000 Guinées irlandaises (Gr1). Son meilleur produit est The Fist of God (Sadler’s Wells), lauréat de Listed en plat et qui a gagné un Gr3 sur les claies avant de conclure troisième du Champion Four Year Old Hurdle (Gr1). Hula Angel a donné aussi une black type en plat : You’resobeautiful (No Nay Never), une pouliche de 1.200m.
Promise Me a une 2ans par Calyx (Kingman) et un yearling par Mastercraftsman.