Bordeaux-Le Bouscat, Dimanche
Prix Damas – Al Nujaifi Racing (Gr3)
Al Ghadeer, meilleur 3ans au monde… et bientôt meilleur 4ans ?
Le docteur Al Nujaifi a vécu une superbe soirée, le 7 mai à Bordeaux. Sponsor du Prix Damas (Gr3 PA), il a vu deux de ses élèves monter sur les deux hautes marches du podium ! Le favori Al Ghadeer (Al Mourtajez) était écrasé d’argent. Quoi de plus logique quand un champion affronte un lot sans aucun autre cheval de premier plan. Très allant, Al Ghadeer a fait les bras à Valentin Seguy qui a réussi un temps à le cacher… avant de se résoudre à le laisser avancer. Dès lors, la course était « pliée ». L’impression visuelle est assez folle et bien supérieure aux six longueurs qui le séparent du deuxième, son compagnon d’élevage Ghazi Al Zaman (Hilal Zaman). Kawthar (Majd Al Arab) est troisième à trois quarts de longueur. Meilleur 3ans au monde en 2022, Al Ghadeer sera-t-il le meilleur 4ans du monde en 2024 ? Voici la lourde tâche qui se présente à lui cette saison. Dans tous les cas, il ne pouvait pas se montrer plus impressionnant pour sa première sortie de l’année.
Au grand galop vers le Derby
Damien de Watrigant, le premier entraîneur d’Al Ghadeer, annonçait de longue date avoir « touché » un 3ans hors du commun. Au point de le faire débuter directement au niveau Groupe. Et le poulain a confirmé pour son deuxième entourage après avoir été vendu (par l’intermédiaire de Paul Basquin) à  Al Wasmiyah Racing. Il a ensuite changé une deuxième fois de casaque pour rejoindre celle d’Al Shaqab Racing. François Rohaut, l’entraîneur actuel d’Al Ghadeer, nous a confié au lendemain de l’épreuve : « Al Ghadeer avait besoin de jeter son feu. Il était frais. Il confirme ce que l’on sait de lui : c’est un pur, un vrai bon et il domine cette génération. Cela se compliquera plus tard quand il va affronter les Abbes, Lady Princess, Moshrif… Mais nous n’en sommes pas encore là . Son objectif est le Derby des pur-sang arabes à Chantilly au mois de juin. Après cela, nous verrons avec toute l’équipe d’Al Shaqab ce qu’elle désire faire mais on peut imaginer le programme dans les courses sponsorisées par le Qatar. C’est un vrai bon cheval, qui a son tempérament. Tout s’est bien passé. »
Sa mère a gagné à 2ans !
Élevé en France par l’Irakien Mohammed Al Nujaifi, Al Ghadeer est un fils d’Al Mourtajez (Dahess), le Frankel (Galileo) des pur-sang arabes qui s’affirme au haras après avoir été un champion en piste. Sa mère, Gharraa (Matador 12), était une toute bonne jument, qui a notamment gagné le Critérium des Pouliches (Gr2 PA) mais qui s’est aussi distinguée au plus haut niveau en Turquie. En Irak, en début de carrière, elle a gagné plusieurs courses de 2ans sur 1.400m et 1.600m… Gharraa a déjà produit Durat Al Zaman (Hilal Al Zaman), quatrième du Qatar Arabian Trophy des Juments (Pouliches de 4ans, Gr1 PA). Mais aussi et surtout Ghurat Al Zaman (Hilal Al Zaman), gagnante du Prix Damas (Gr3 PA) et du Qatar Prix de l’Élevage (Gr2 PA). La deuxième mère a donné Al Harith (Asad Saif), troisième des Zaabeel International Stakes (Gr1 PA) à Newbury, mais aussi Laith (Al Yaboob), gagnant des 2.000 Guinées irakiennes et meilleur poulain de sa génération en Irak.