mardi 16 juillet 2024
AccueilCoursesPearl of Wisdom (K) dévoile son potentiel

Pearl of Wisdom (K) dévoile son potentiel

Compiègne, mardi

Prix Hopper (Gr3, Steeple-chase)

Pearl of Wisdom (K) dévoile son potentiel

1re PEARL OF WISDOM (K)

2e ANGELA DU BERLAIS

3e WHYMPER (K)

Cela fait un moment que François Nicolle nous disait que Pearl of Wisdom (K) (Doctor Dino) a de la qualité. Mais la pouliche d’Antonia Devin n’avait pas vraiment confirmé. Dans le Prix Hopper (Gr3), pour sa deuxième sortie en steeple, elle était associée au jeune Kenegan Deniel, qui remplaçait Angelo Zuliani. Et elle a décroché sa première victoire black type. Pourtant, tout aurait pu s’arrêter en face, lorsqu’elle a fait une faute sérieuse au moyen open-ditch. Mais son partenaire a réussi à se remettre en selle. Pearl of Wisdom est passée de deuxième à cinquième et elle a pu prendre un bol d’air. Entre les deux dernières haies, Pearl of Wisdom est revenue avec les leaders, arrivant à leur hauteur au saut de l’ultime obstacle. Sur le plat, elle a donné un beau coup de rein pour s’assurer l’avantage et l’emporter de trois longueurs devant la favorite, Angela du Berlais (Great Pretender). Whymper (K) (Maxios), toujours très à l’aise à Compiègne, a conclu troisième, précédant Blekolina (Blek). L’un des favoris et par ailleurs animateur, Madara (Doctor Dino), a chuté lourdement à la réception de l’avant-dernière haie.

Peut-être La Périchole

Entraîneur de Pearl of Wisdom, François Nicolle nous a confié: « En dernier lieu, elle avait fait la même faute au moyen open-ditch J’avais donc dit à son jockey de se méfier car elle risquait d’être en surrégime et d’avoir besoin d’air… Heureusement, elle n’est pas tombée. Et sa faute lui a permis de respirer pour bien finir ensuite. Je suis content d’avoir gagné un Groupe pour la famille Devin. Dans les moments que nous passons, qui sont très compliqués, c’est très bien de remporter cette épreuve. Depuis ses débuts à Clairefontaine, nous n’avions pas vu grand-chose en course de la part de Pearl of Wisdom. Mais nous savons qu’elle est bonne. J’étais réservé ce mardi à cause du terrain collant. Elle a de la classe et si elle va bien, elle pourrait courir le Prix La Périchole (Gr3) car le Gr1 arrive relativement vite. »

Un premier Groupe pour Kenegan Deniel

Au service de François Nicolle depuis plusieurs mois désormais, Kenegan Deniel a déjà été associé à de bons chevaux, mais ce mardi, il a été capable de remplacer au pied levé Angelo Zuliani dans une belle course. La suite de l’histoire? Un premier Groupe pour le jeune homme qui nous a dit: « C’est un rêve de gosse de gagner un premier Groupe ! Cela faisait longtemps que j’espérais gagner au moins une Listed. J’ai eu très chaud en face, mais sa faute lui a permis de respirer pour tracer une très belle ligne droite. J’ai une grande pensée pour Angelo Zuliani qui aurait dû monter la pouliche et je remercie mon patron. »

Bonne performance d’Angela du Berlais

Angela du Berlais abordait ce mardi le parcours sélectif des 3.900m du steeple de Compiègne, après avoir débuté victorieusement sur les gros obstacles  de cet hippodrome, mais sur 3.450m. Allante en début de parcours, elle a été plus posée avec Madara devant. Elle a bien sauté et s’est vaillamment défendue, concluant deuxième. Son mentor, Marcel Rolland, nous a déclaré: « Elle court bien. Ce n’était que son deuxième parcours en steeple et elle peut manquer de métier dans la spécialité. Son jockey nous a dit qu’il l’a trouvée moins bien dans ses sauts. Il pense aussi qu’on lui a refermé la porte à l’entrée de la ligne droite, ce qui lui coûte un meilleur classement. »

La nièce de Shannon Rock

Élevée par Antonia Devin, Pearl of Wisdom est une fille de Doctor Dino (Muhtathir), étalon au haras du Mesnil, et de Shannon Pearl (Turgeon), gagnante à 3ans sur les haies de Fontainebleau, déjà pour l’entraînement Nicolle. Pearl of Wisdom est le premier produit de sa mère qui a eu ensuite un 3ans, Earl of Shannon (Doctor Dino), à l’entraînement chez François Nicolle, un 2ans, Shannon Power (Doctor Dino) et un yearling, Shannon Maestro (Doctor Dino). Sa deuxième mère, Shannondore (Nashamaa), a gagné en haies et en steeple, notamment à Enghien dans le Prix Solitaire. Elle a produit le champion Shannon Rock (Turgeon), vainqueur du Prix La Haye Jousselin et quatre fois deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1), ou encore les bons Gold Heart (Turgeon) et Shannon Royal (Turgeon). Shannondore est la sœur de Ladies View (Comrade in Arms), gagnante du Prix Duc d’Anjou (Gr3), d’où Ladies Choice (Turgeon), vainqueur du Prix Fleuret (Gr3), et Ladytown (Turgeon), gagnante du Prix Prince d’Écouen (L). C’est la souche de Pampalino (Pampabird), roi de Cagnes et lauréat du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3), et de Razzamatazz (Always Fair), vainqueur du Prix Roger de Minvielle (L). Pour retrouver l’intégralité des gagnants de cette grande famille de l’obstacle, consulter la fiche Weatherbys que nous proposons gratuitement, comme pour tous les Groupes du programme français.

Elmaamul

Muhtathir

Majmu

Doctor Dino

Priolo

Logica

Salagangai

PEARL OF WISDOM (K) (F4)

Caro

Turgeon

Reiko

Shannon Pearl

Nashamaa

Shannondore

Ballyshannon

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires